Nations Unies

• Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida (1er décembre 2018)

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée le 1er décembre, la France réaffirme son engagement à lutter contre le VIH/sida. Elle appelle l’ensemble des acteurs de la communauté internationale, publics comme privés, à se mobiliser pour mettre fin à la pandémie d’ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable fixés par les Nations unies.

• Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet, à Paris du 12 au 14 novembre 2018

La France accueille la treizième édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) sur le thème « Internet of Trust ».

Cet événement majeur de la gouvernance mondiale de l’Internet est organisé par le gouvernement français, sous l’égide des Nations Unies. Il se tiendra du 12 au 14 novembre 2018 à l’UNESCO à Paris.

• 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Discours de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères , à l’ocassion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (Assemblée générale des Nations Unies, le mercredi 26 septembre 2018)

• 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies

La 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies débute au siège de l’organisation à New York le 18 septembre 2018.

• CPI - 20ème anniversaire du Statut de Rome (17 juillet 2018)

Le 17 juillet 1998, le Statut de la première Cour Pénale Internationale permanente était adopté, à Rome, par 120 États afin de permettre le jugement des responsables des crimes les plus graves. Ainsi, un pas important dans la lutte contre l’impunité était franchi, grâce à la création de cette juridiction pénale à vocation universelle.

• Journée internationale des casques bleus- Nations Unies

La France s’associe à la Journée internationale des casques bleus, qui marque cette année les 70 ans d’existence des soldats de la paix. Les casques bleus sont une unité militaire déployée en cas de conflit et visant au maintien et/ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationale sur ordre du Conseil de sécurité des Nations unies.

• La France et le Conseil de sécurité de l’ONU

La France a été l’un des membres fondateurs de l’ONU à sa création en 1945. Elle appartient au Conseil de sécurité et y détient un siège permanent comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine. Elle joue à ce titre un rôle moteur sur nombre de sujets.