Décembre 2017

  • Revue de la presse costaricienne et actualités françaises au Costa Rica du 15 au 21 décembre 2017

    Le rapport de la commission législative sur l’affaire du “cementazo” a dominé l’actualité cette semaine en raison de son impact sur les pouvoirs publics. L’adoption définitive du projet de loi sur les véhicules électriques, ainsi que le rapport sur le taux d’homicides liés aux activités des narcotrafiquants ont également occupé une place importante dans les journaux.

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne et actualités françaises au Costa Rica du 8 au 14 décembre 2017

    Résumé
    Affaires intérieures. Remaniements ministériels, décélération économique depuis 11 mois consécutifs, réforme fiscale pleine d’obstacles ; l’athlétisme costaricien règne aux Jeux centraméricains de Managua, l’affaire du « cementazo » une trame qui a fendu le pouvoir.
    Affaires extérieures. Le SICA s’est réuni pour discuter de la crise hondurienne ; sommet de l’OMC finit sans accord important et le Costa Rica se rapproche de la Turquie dans le domaine commercial.

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne et actualités françaises au Costa Rica du 1er au 7 décembre 2017

    Résumé.
    Affaires intérieures. Démission du vice-ministre des Finances lié au scandale « du cementazo » ; la CGR annule les contrats avec UNOPS ; sept candidats ont participé à la manifestation « pour la vie et la famille traditionnelle » ; saisie record de cocaïne en 2017.
    Affaires extérieures. Le Costa Rica grand accueillant de réfugiés de la région ; les tensions au Honduras perturbent les échanges commerciaux ; coopérative Dos Pinos dénoncée pour dumping commercial au Salvador.

    lire la suite

Haut de page