Février

  • Revue de la presse costaricienne du 19 au 25 février 2016

    La confirmation des cas autochtones du virus du Zika, l’accord de coordination entre diverses autorités afin d’éviter l’impunité dans les cas d’atteintes à l’environnement, la fixation des règles pour la génération propre d’énergie électrique, ainsi que l’application de la loi contre la délinquance organisée en ce qui concerne l’enrichissement illicite, ont marqué l’actualité nationale cette semaine. Dans le domaine des affaires étrangères, la visite de l’ancien président Oscar Arias à Caracas et l’adoption d’un plan de conservation pour la protection de 29 espèces de requins lors de la réunion des signataires du MdE à San José, sont à signaler. La situation des migrants, le débat autour du statu de la Grande Bretagne dans l’UE d’une part ; ainsi que l’annonce de l’évènement #GoodFrance le 21 mars, les avancées technologiques françaises sur l’internet, la beauté des ponts de la Seine à Paris, la participation d’un film costaricien au Festival de Toulouse, ont dessiné l’image de l’UE et de la France dans la presse locale cette semaine.

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne du 12 au 18 février

    Le Secrétaire général de l’OCDE est venu présenter la première évaluation économique de l’Organisation consacrée au Costa Rica, alors que des tensions commerciales dans le domaine agricole naissent entre Washington et San José. Les exportations costariciennes vers l’Asie et l’Union Européenne sont en baisse, mais l’économie semble tout de même se diversifier et le pays va bientôt accueillir la plateforme informatique du logiciel intelligent d’IBM, nommé Watson.

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne du 5 au 11 février 2016

    Les Costariciens ont élu dimanche dernier l’ensemble de leurs élus locaux ; le PLN est arrivé en tête. L’agence de notation Moody’s a abaissé la perspective risque-pays du Costa Rica et les départs des migrants cubains vers les Etats-Unis continuent. Le Programme « Bandera Azul Ecológica » a créé une nouvelle catégorie « Eco-diplomática » et les députés français ont adopté le projet de loi constitutionnelle de « Protection de la Nation ».

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne du 29 janvier au 4 février

    Cette semaine c’est la dernière ligne droite avant la première élection de l’ensemble des élus locaux ce dimanche. En attendant les résultats des élections, un nouveau ministre des Transports et des Travaux Publics vient d’être nommé et la Chambre constitutionnelle invalide le décret présidentiel pris pour l’application de la décision de la Cour Interaméricaine des droits de l’homme sur la FIV.
    En Europe, l’UE a mis en place un fond d’aide pour la Turquie qui doit permettre de réduire la pression migratoire qui touche l’ensemble des pays de la zone et la France a accueilli le Président cubain Raúl Castro.

    lire la suite

Haut de page