Mars 2016

  • Revue de la presse costaricienne du 24 au 31 mars 2016.

    La condamnation des responsables du crime de l’écologiste Jairo Mora et la désignation du nouveau ministre du Travail, ainsi que l’accord public-privé pour le développement des technologies propres sont à souligner cette semaine dans le domaine des affaires intérieures. En ce qui concerne les actualités françaises au Costa Rica, sont à signaler la présentation du « superjus » Siwá par l’équipe du CITA de l’Université du Costa Rica dont fait partie un chercheur du Cirad, ainsi que la présentation par l’Alliance Française de la pièce d’Eugène Ionesco, La Leçon.

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne et actualités françaises au Costa Rica du 18 au 23 mars 2016

    La visite historique du président étasunien à Cuba, l’arrêt du leader présumé des attentats de Paris en novembre dernier à Bruxelles, ainsi que les attentats dans cette même ville deux jours après, ont retenu l’attention des pages consacrées aux affaires internationales des médias cette semaine. Au Costa Rica, les défis face à la sécheresse à l’occasion de la journée de l’eau, ainsi que face au déficit fiscal et aux activités liées au blanchiment d’argent ont retenu l’attention des journaux.

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne du 11 au 17 mars 2016.

    L’actualité costaricienne est marquée cette semaine par la démission du ministre du travail, la fin de l’évacuation des Cubains bloqués à la frontière avec le Nicaragua depuis novembre dernier, ainsi que par la visite du président Solís à l’ONU. En ce qui concerne les actualités françaises au Costa Rica, les activités liées à la Francophonie 2016 et l’approche de l’opération Goût de France le 21 mars ont retenu l’attention des médias.

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne du 4 au 10 mars 2016

    Cette semaine a été marquée par la célébration de la journée internationale de la femme, l’avis de l’OCDE sur les faibles performances de l’enseignement costaricien malgré un investissement important, ainsi que par la tenue à San José du III Atelier de technologie spatiale à dimension humaine qui a servi de cadre au lancement du Costa Rica Aerospace Cluster. En politique étrangère, la ratification par l’Equateur d’un accord des frontières maritimes avec le Costa Rica et la défense que le pays prépare face à l’imminente saisie de l’OMC par le Mexique dans l’affaire des obstacles à l’importation des avocats « Hass », sont à signaler.

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne du 26 février au 3 mars 2016.

    Cette semaine a été marquée par l’acceptation par la Cour interaméricaine des droits de l’homme du décret présidentiel autorisant la fécondation in vitro, comme instrument de ré-instauration de cette pratique de reproduction dans le pays. Par ailleurs, un rapprochement du patronat et du gouvernement permettrait d’avancer sur la réforme fiscale. Les manifestations culturelles de la Francophonie 2016 sont lancées !

    lire la suite

Haut de page