Novembre 2017

  • Revue de la presse costaricienne et actualités françaises au Costa Rica du 10 au 16 novembre 2017

    Principales actualités de la semaine. Affaires intérieures. Bilan positif mais fragile du rapport de l’Estado de la Nación ; lancement des travaux sur la route 32 ; le nombre d’étrangers « dangereux » rapatriés a doublé en 2017. Affaires extérieures : Olympiade mondiale de robotique 2017 à San José ; deux compilations de documents historiques costariciens entrent dans la « Mémoire du Monde » de l’Unesco ; l’OCDE approuve la politique réglementaire du Costa Rica ; procureur général rouvre le cas contre l’ancien président péruvien Alejandro Toledo ; COP23 : le Costa Rica est modèle en énergies renouvelables selon Christiana Figueres.

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne et actualités françaises au Costa Rica du 3 au 9 novembre 2017

    Résumé
    Affaires intérieures. Plusieurs présumés impliqués dans l’affaire du « cementazo » mis en prison préventive ; 40% des décidés à voter à la recherche d’un candidat ; modifications proposées pour rendre durable le régime de retraites IVM ; transition vers la télévision numérique reportée en 2019 ; immigration liée à la recherche d’emploi ; Oscar Arias devant le Ministère public.
    Affaires extérieures. Le Costa Rica évite la liste grise du GAFI ; promotion du commerce électronique ; congrès régional à San José débattra sur le mariage homosexuel ; l’industrie du cinéma centraméricain sera étudiée lors d’un congrès à l’UCR.

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne et actualités françaises au Costa Rica du 27 octobre au 2 novembre 2017

    Affaires intérieures. Bilan du passage de la tempête Nate ; consultation publique sur le projet de Politique d’adaptation au changement climatique ; Doing Business 2018 : 61ème position du Costa Rica sur 190 pays ; conférence en Investissements durables dans l’hôtellerie et le tourisme ; connexion directe Amsterdam – San José par KLM ; prix international du tourisme pour GOPlaya.
    Affaires extérieures. Olympiade mondiale de robotique à San José ; faiblesses du système éducatif costaricien selon l’Unesco ; nouveau directeur de l’IICA ; signature de l’accord de libre-échange Costa Rica – Corée du Sud ; certification des laboratoires de médecine légale.

    lire la suite

Haut de page