Octobre 2017

  • Revue de la presse costaricienne et actualités françaises au Costa Rica du 13 au 19 octobre 2017

    Affaires intérieures. L’affaire du « cementazo » impacte le Pouvoir Judiciaire ; le Théâtre National fête ses 120 ans ; les partis ont présenté leurs formules présidentielles pour février 2018 ; la neutralité carbone dépend de l’efficacité des transports et du secteur agricole ; les travailleurs trisomiques pourront prendre leur retraite à 40 ans.
    Affaires extérieures. Donations pour les actions de secours aux victimes après le passage de la tempête Nate ; l’OCDE propose de baisser les charges sociales pour encourager l’emploi formel ; répercussions au Costa Rica des pots de vin d’Odebrecht à l’ancien président péruvien Alejandro Toledo ; des scientifiques costariciens à l’honneur.

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne et actualités françaises au Costa Rica du 6 au 12 octobre 2017

    Résumé/Affaires intérieures : dégâts considérables au Costa Rica après le passage de la tempête Nate. Baisse des ambitions du gouvernement en matière fiscale. Augmentation du budget de rénovation et d’agrandissement de la route 32 vers la côte Caraïbe (105 MUSD). « Cementazo » : la Cour Suprême de Justice dessaisit le Procureur général Jorge Chavarría ; qualification du Costa Rica pour le Mondial de Football en Russie 2018.

    lire la suite

  • Revue de la presse costaricienne et actualités françaises au Costa Rica du 29 septembre au 5 octobre 2017

    Résumé
    Affaires intérieures : lancement de la campagne électorale pour 2018, état d’urgence au Costa Rica suite à la tempête tropicale Nate, opposition de l’église catholique aux dispositions du gouvernement sur l’éducation sexuelle et la non-discrimination des populations LGBTI.
    Affaires extérieures : nouvelle ambassadrice des États-Unis au Costa Rica ; vive émotion suite à la tuerie de Las Vegas ; donation par les États-Unis de véhicules blindés à la police costaricienne.

    lire la suite

Haut de page