14 juillet 2010, fête à San José

A l’occasion du 14 juillet, l’Ambassade de France a organisé, grâce à la précieuse collaboration des sponsors, une cérémonie officielle et un bal populaire au Lycée Franco Costaricien. Membres du Gouvernement costaricien, de l’Assemblée Législative et d’autres institutions publiques, du Corps diplomatique, de la colonie française au Costa Rica, ainsi que des amis de la France, sont venus marquer cet évènement.

L’Ambassadeur de France, Fabrice Delloye, accompagné par le Directeur Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle pour l’Amérique Centrale, Jean-Claude Piet et sa femme, le Consul de France, Rémi Rouillon, l’Attaché de sécurité intérieure pour l’Amérique Centrale, Alain Dalby Saint-Martin, et du directeur de l’Alliance Française, Philippe Gasparini, a accueilli ses invités au Lycée Franco Costaricien à partir de 17h. La musique d’accordéon du musicien Gerardo Mora a toute de suite crée une ambiance festive.

L’Ambassadeur Delloye, en présence du Ministre a.i. des Relations Extérieures, Carlos Roverssi, de ses homologues de l’Union Europénne, de Suisse, ainsi que du Doyen du corps diplomatique, l’Ambassadeur de l’Argentine, et du représentant du Nonce Apostolique, a prononcé un discours rappelant les liens profonds entre la France et le Costa Rica. Il a mis l’accent sur la coopération éducative, dont le Lycée Franco Costaricien est un symbole depuis plus de quarante ans (voir texte du discours, version française, version espagnole).

Les hymnes nationaux du Costa Rica et de la France ont été interprétés par l’Orchestre et la chorale de l’Ecole municipale des arts intégrés de Santa Ana (EMAI), sous la direction de Sergio Herrera.

Un bal populaire a suivi la cérémonie officielle. Avant la fin de la soirée, marquée par les feux d’artifices, un tirage au sort de la tombola a eu lieu (voir résultats du tirage au sort).

Un supplément spécial 14 juillet a été publié dans le quotidien La Nación. (Voir la version digitalisée du supplément)

L’Ambassade de France reste profondément reconnaissante à tous les sponsors et collaborateurs sans qui cet évènement n’aurait pas pu se réaliser.(voir liste des sponsors)

Chant hymnes nationaux
Discours Delloye1
Accueil 14 juillet
Accueil mime+mariannes
Accueil M. Roverssi
Discours M.Roverssi
Accueil Viceministre Culture I.Rodríguez
Accueil Viceministre Jeunesse K.Bolaños
chant hymnes nationaux 2
MM Roverssi+Delloye
Accueil de la part des sans culottes
spectacle échasses
spectacle échasses 3
PAIN (boulangerie REDSTAR) ET FROMAGES
tombola*
feux artifices

Dernière modification : 03/02/2011

Haut de page