Le passeport d’urgence

Dans certaines conditions exceptionnelles justifiées, le consulat peut délivrer un passeport d’urgence d’une validité réduite à 1 an.

Le passeport d’urgence n’est ni électronique, ni biométrique.

Le délai de délivrance peut aller jusqu’à 48 heures ouvrables, lorsqu’il y a consultation de l’autorité émettrice du document de voyage auquel il se substitue.

Pour obtenir un passeport d’urgence, notamment en cas de perte ou de vol de votre passeport ordinaire, il convient :

1 – de signaler la perte/vol immédiatement à la section consulaire (+ (506) 2234 4191) en précisant les informations suivantes : nom, prénoms, date et lieu de naissance, lieu de délivrance, date de délivrance et date de fin de validité. Le signalement permet d’interroger l’autorité émettrice dans les meilleurs délais.

2 – d’adresser au consulat par messagerie (san-jose.consulat@diplomatie.gouv.fr) la copie du document perdu ou volé et de la carte nationale d’identité.

3 - d’effectuer une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités de police costariciennes ou nicaraguayennes compétentes en fonction du lieu de l’événement.

4- de se présenter au consulat aux heures d’ouverture (du lundi au vendredi entre 8h et 12h) pour faire la demande de passeport d’urgence. Pour cela vous devez vous munir de :

  • la déclaration de perte/vol faite auprès de la police costaricienne ou nicaraguayenne ;
  • une photographie d’identité récente qui doit être conforme aux normes OACI de 2005 : format 35 x 45 mm, la tête mesurant entre 32 et 36 mm (hors chevelure), face et tête nue, fond uni de couleur claire (le blanc est interdit), récentes et parfaitement ressemblantes. Vous devrez indiquer, au verso, outre votre nom et prénom, votre taille et la couleur de vos yeux.
    ATTENTION : les articles de coiffure comme les pinces, barrettes ou nœuds, sont admis lorsqu’ils sont discrets. Les couvre-chefs sont interdits (chapeau, casquette, coiffe, voile, bandeau, calotte). Les yeux doivent être visibles. Par ailleurs, les lunettes à verres fumés ou avec reflets sont interdites ;
  • d’une copie de votre billet d’avion retour ;
  • de l’équivalent de 45 euros en colons costariciens (paiement du passeport d’urgence en colons et en espèces uniquement - le montant est variable en fonction du taux de change).

Pour les Français du Nicaragua, la demande de passeport d’urgence pourra être transmise à ce consulat par l’ambassade de France au Nicaragua et le passeport d’urgence, une fois établi, pourra vous être envoyé, à vos frais, par courrier express.

5 – ATTENTION : Si vous voyagez aux États-Unis avec un passeport d’urgence vous aurez besoin d’un visa américain à demander auprès de l’ambassade des États-Unis au Costa Rica ou au Nicaragua. Cette démarche prend plusieurs jours ouvrables.

Dernière modification : 31/07/2018

Haut de page