9 mai : Journée de l’Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schumann, ministre des Affaires étrangères français, a fait une déclaration historique où il a appelé la mise en commun sous une autorité internationale des productions françaises et allemandes de charbon et d’acier. En 1985, les États membres se sont mis d’accord pour faire du 9 mai, date symbolique, la Journée de l’Europe.

JPEG En ce jour symbolique, M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra à Strasbourg, siège d’institutions européennes et notamment du Parlement européen.

M. Jean-Marc Ayrault participera à la conférence de presse dans le cadre de la campagne « Strasbourg, siège du Parlement européen ».

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, participera également à une série d’événements autour de la Journée de l’Europe. Il inaugurera, le samedi 7 mai, avec Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, le "village européen" installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Il interviendra lors d’un débat sur l’Europe.

Lundi 9 mai 2016, M. Désir rencontrera des lycéens à la maison de Jean Monnet de Bazoches-sur-Guyonne pour un débat sur" l’Europe et la jeunesse" avec des élèves du lycée professionnel Hélène Boucher de Tremblay-en-France. Il plantera avec eux un arbre symbolisant l’engagement de l’Europe pour les jeunes. Il se rendra, par ailleurs, au lycée professionnel Gustave Eiffel de Paris, qui organise une journée d’ateliers pédagogiques sur l’Europe.

M. Harlem Désir signera également un accord avec les institutions européennes pour un partenariat stratégique sur la communication à la maison de l’Europe de Paris, qui fête cette année son soixantième anniversaire.

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page