Accord de Paris : le Costa Rica présente sa Politique Nationale d’adaptation au Changement Climatique

Le Ministère de l’Environnement et de l’Energie (MINAE) du Costa Rica a présenté le 23 avril 2018 son Programme Neutralité carbone 2.0 avec un Système Métrique National de Changement Climatique, ainsi que les étapes à suivre pour atteindre l’objectif de devenir un pays neutre en carbone en 2021.

Portail web du Sinamecc (Système National Métrique en matière de changement climatique : Sistema Nacional de Métrica en Cambio Climático) - JPEG

Lancement de la Politique Nationale d’adaptation au Changement Climatique

Le Costa Rica a présenté sa Politique Nationale d’adaptation au Changement Climatique encouragé par l’Accord de Paris (un plan international d’action afin de prévenir le changement climatique définit lors de la conférence de Paris sur le climat COP21 en décembre 2015). Parmi les recommandations faites par cet accord : coopérer et renforcer la compréhension l’action et le soutien dans différents domaines, réduire les émissions polluantes, la transparence et le bilan global, promouvoir la coopération régionale et internationale.

Mise en place du Système National Métrique en matière de changement climatique

Afin de répondre aux exigences de transparence et d’accès aux données concernant le changement climatique, le Costa Rica utilisera une plate-forme de données open source pour surveiller la conformité et le progrès des objectifs climatiques du pays. Le portail web Sinamecc (Système National métrique du changement climatique) fonctionnera comme un outil de données et une source accessible qui permettra de suivre les progrès des objectifs climatiques du pays.

"C’est un outil clé pour la collecte, le suivi et la communication des données relatives au changement climatique dans les zones nationales et territoriales et l’action climatique", a déclaré le ministre de l’Environnement Edgar Gutiérrez lors de cette présentation.

Dernière modification : 25/04/2018

Haut de page