Ambassade verte : nous hissons notre "drapeau bleu" à quatre étoiles ! [es]

En reconnaissance de notre gestion en faveur de l’environnement pendant l’année 2015, le programme costaricien Bandera Azul Ecológica (PBAE) nous a attribué le "drapeau bleu à quatre étoiles".

Inscrit dans la catégorie "changement climatique", le comité BAE de cette ambassade s’est proposé de continuer son travail, entamé depuis les dernières années, afin de diminuer autant que possible et de compenser si nécessaire notre empreinte carbone.

Avec des gestes au quotidien dans nos bureaux, le personnel s’engage à un comportement écologique respectant les consignes pour une gestion efficace des ressources électrique, hydrique, des carburants, ainsi que du papier, d’encre et d’autres matériaux susceptibles d’entraîner une augmentation de nos émissions.

En complément, nous développons des actions à l’extérieur qui se traduisent par des interventions directes de l’ambassadeur ou d’autres responsables dans une diversité de programmes (publics, avec des ONG ou municipaux) s’inscrivant dans la lutte contre le changement climatique. Des campagnes de plantations d’arbres et de plantes font également partie de nos actions extérieures de compensation de nos émissions.

L’Ambassade de France participe au programme BAE depuis 2014 (catégorie changement climatique, obtention d’un drapeau bleu à une étoile). En 2015, outre notre participation dans la catégorie changement climatique, la réception de la fête nationale a été inscrite dans la catégorie « évènements spéciaux » qui a été récompensée par le drapeau correspondant. En février 2016, le programme BAE a lancé la catégorie « éco-diplomatique » à laquelle l’ambassade participe également. Les distinctions par le nombre d’étoiles vont de un à cinq, cette dernière correspondant à la certification de la neutralité carbone.

Le programme interinstitutionnel BAE - "drapeau bleu écologique" -, créé au Costa Rica en 1996, est constitué actuellement de 14 catégories dont « changement climatique », « évènements spéciaux » et « « éco-diplomatique » auxquelles participe cette ambassade. Ce programme est fondé sur la volonté des gens conscients du rôle que chacun joue pour la protection de l’environnement et contre le changement climatique.

Membres du comité BAE de l'Ambassade de France
L'ambassadeur JBChauvin et la coordinatrice du comité BAE, Caroline Sakaël, hissent le drapeau aidé par Sylvain Lopez, membre du comité.
Personnel de l'Ambassade heureux de cette distinction
Personnel de l'Ambassade heureux de cette distinction (2)

Dernière modification : 09/03/2017

Haut de page