Appel à manifestation d’intérêt projets 2021 : lutte contre le changement climatique, développement durable et gestion de l’environnement

Dans le cadre du FSPI-ARCHAC (Appui au Renforcement du Capital Humain en Amérique Centrale), un appel à projets sera publié par le Service de Coopération et d’Action Culturelle Amérique centrale (SCAC), dans le but d’accompagner les initiatives de coopération académique des établissements en France et dans les six pays d’Amérique centrale (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panamá). Il est proposé d’appuyer les universités et instituts de recherche dans leurs démarches exploratoires, en permettant une meilleure identification et adaptation aux besoins locaux, et en promouvant l’ingénierie pédagogique pour renforcer les expertises et formations dans le domaines de la lutte contre le changement climatique et du développement durable.

Les projets devront permettre de favoriser la compréhension mutuelle, les expérimentations communes, l’échange de savoir-faire et le développement de modèles de formation innovants au service du renforcement réciproque des institutions d’enseignement supérieur françaises et centraméricaines partenaires.
L’appel à projet visera à faciliter la rencontre entre l’offre et la demande à travers le
financement de projets de coopération universitaire régionaux et/ou bilatéraux, portés à chaque fois conjointement par un binôme ou un consortium franco-centraméricain dédiés.

La contribution maximale du SCAC par projet sélectionné ne pourra pas dépasser 8 000,00 € (huit mille euros), pour une durée totale de 4 mois.

Toute l’information en clicquant ici.

Dernière modification : 17/12/2020

Haut de page