Bourses scolaires AEFE : généralités

Les bourses scolaires AEFE sont accordées sous conditions (revenus, patrimoine, composition familiale...) et couvrent totalement ou partiellement les frais de scolarité et autres. Au Costa Rica, elles ne peuvent être attribuées qu’à des élèves de nationalité française inscrits au lycée franco-costaricien de San José.Au Nicaragua, elles ne peuvent être attribuées qu’aux élèves inscrits au lycée franco-nicaraguayen Victor Hugo de Managua. La demande de bourse et l’inscription au lycée sont deux démarches totalement distinctes. Par ailleurs, l’élève concerné et son parent (qui est le demandeur de bourse) doivent être inscrits au registre consulaire.

Les demandes de bourses AEFE sont à déposer au consulat (pour le Costa Rica) ou au lycée franco-nicaraguayen (pour le Nicaragua). Au terme de l’instruction des demandes, le conseil consulaire se réunit et adresse ses propositions à l’AEFE qui décide de l’attribution des bourses.

Il y a deux campagnes de bourses dans l’année : pour le Costa Rica, qui est en rythme sud, les demandes doivent être déposées en août de l’année n-1 pour la première campagne (les réponses sont connues fin décembre). Pour la seconde campagne, les demandes doivent être déposées en janvier de l’année n (les réponses sont connues fin juin). Pour le Nicaragua, qui est en rythme nord, les demandes doivent être déposées en janvier de l’année n pour la première campagne (les réponses sont connues fin juin). Pour le seconde campagne, les demandes doivent être déposées en août de l’année n (les réponses sont connues fin décembre).

Pour plus d’informations sur les bourses scolaires,consultez la rubrique "scolariser vos enfants à l’étranger" du site du Ministère des Affaires Etrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/se... ainsi que le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger http://www.aefe.fr/scolarite/bourse...qui est en charge de l’attribution des bourses scolaires.

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page