La fête nationale à San José

Comme il est de tradition, ce 14 juillet 2015 a été l’occasion pour resserrer les excellentes relations franco-costariciennes. Trois moments ont marqué la célébration de la fête nationale française : le dépôt d’une gerbe auprès de la statue de Marianne à la place France à San José, la réception officielle à la résidence de France et le bal populaire réalisé deux jours avant.

Réception officielle

Sous le signe du climat, la réception du 14 juillet à la résidence de France, inscrite dans le PBAE (programme costaricien de promotion de bonnes pratiques pour l’environnement), a réuni des représentants des autorités locales, du corps diplomatique, des institutions costariciennes partenaires de nos actions, des institutions françaises présentes au Costa Rica, ainsi que des représentants de la communauté française résidente et des amis de la France.

Parmi les représentants de l’Etat ont assisté notamment les ministres des Relations extérieures, Manuel González, du Commerce extérieur, Alexander Mora, de l’Environnement, Edgar Gutiérrez, du Plan, Olga Marta Sánchez, et de Sciences et technologies, Marcelo Jenkins ; ainsi que les vice-ministres des Transports, Sebastián Urbina, de l’Environnement Patricia Madrigal et des Eaux et Mers Fernando Mora. Le Procureur général de la République, Jorge Chavarría, et plusieurs députés sont également venus participer à la commémoration, de même que Elizabeth Odio Benito, juge à la Cour interaméricaine des Droits de l’Homme.

JPEG JPEG JPEG

En ce 2015, année de la COP21 Paris Climat et en présence de l’Ambassadeur itinérant pour le climat, M. Jean Mendelson, l’organisation de cette réception a été conçue pour agir en faveur du climat. L’événement a participé dans la catégorie « évènements spéciaux » du programme BAE (drapeau bleu écologique). Le directeur de ce programme costaricien, Darner Mora, a lui-même annoncé que toutes les conditions de la catégorie avaient été respectées et que cet évènement était reconnu « drapeau bleu ».
JPEG JPEG

Dépôt d’une gerbe auprès du symbole de la République Française

Sous les airs des hymnes du Costa Rica y la Marseillaise, l’Ambassadeur Jean-Baptiste Chauvin a, lors d’une cérémonie protocolaire à laquelle ont assisté des représentants du corps diplomatique, de la communauté française au Costa Rica et des amis de la France, déposé une gerbe auprès de la statue de Marianne, située place France, au centre-ville de San José.

JPEG JPEG

Les participants ont par la suite salué l’Ambassadeur, accompagné de Jean Mendelson, ambassadeur itinérant pour le climat de la République Française, Jean-Claude Reith, directeur de l’IFAC, Gonzague Caudard, consul, du chef de sécurité de l’ambassade Sylvain Lopez et des conseillers consulaires, Maurice Manaut et Denis Glock.

JPEG

Bal populaire

Différentes organisations, dont la Chambre de commerce et d’industrie France-Costa Rica, l’Alliance Française, l’ADFE et le Club des Amis de la France ont participé à l’organisation du bal populaire qui s’est tenu à Alajuela (Hacienda Villa Hermosa) l’après-midi du 12 juille, avec le soutien de l’ambassade. Plus de 250 Français résidents et Costariciens francophiles ont ainsi célébré conjointement la fête nationale française qui s’est terminée avec un feu d’artifice à la tombée de la nuit.
JPEG JPEG

Remerciements aux sponsors

L’Ambassade de France tient à remercier vivement les différentes entreprises et institutions qui, avec leur soutien, ont permis la réalisation de ces commémorations.

Sponsors et collaborateurs de la réception
JPEG

Sponsors du bal populaire
JPEG

Dernière modification : 26/06/2017

Haut de page