Célébration de la fête nationale française à San José [es]

La fête nationale française a été célébrée à San José les 12 et 13 juillet 2019. Des cérémonies officielles et une fête populaire ont marqué cette célébration.

Parque Francia desfile
L'Ambassadeur Vankerk-Hoven pose la gerbe
Parque Francia miembros del cuerpo diplomático
Residencia de Francia -
L'Ambassadeur reçoit la Procureure de la République, Emilia Navas
Residencia de Francia - llegada del embajador de la Unión Europea, Pelayo Castro, y su esposa
El señor embajador recibe a Rocío Aguilar, ministra de Hacienda
Jeu de pétanque au Parque Morazán à San José
Vente de produits français
Bal populaire

Hommage à la République française

Une cérémonie de dépôt de gerbe devant un buste de Marianne, symbole de la République française, par l’Ambassadeur Thierry Vankerk-Hoven, a eu lieu à la place France à San José, le 12 juillet à 10h.

Accompagné par le personnel du Protocole du Ministère costaricien des Relations extérieures et en présence des représentants du corps diplomatique, des associations françaises présentes au Costa Rica, et des amis de la France, l’Ambassadeur a posé la gerbe alors que La Banda nacional de conciertos de San José jouait les notes des hymnes du Costa Rica et La Marseillaise.

Réception officielle

A midi de ce 12 juillet, l’Ambassadeur Vankerk-Hoven, recevait ses invités à la Résidence de France pour la réception officielle de célébration de la fête nationale française.

Après les discours, l’Ambassadeur et monsieur le ministre des Relations extérieures, Manuel Ventura, ont porté un toast à la santé des peuples et gouvernements du Costa Rica et de la France. Parmi les assistants il y a eu des membres des autorités costariciennes dont les ministres de Finances, Rocío Aguilar, de la Justice, Marcia González, du Tourisme, María Amalia Revelo, de la Culture, Sylvie Durán, ainsi que la Procureure de la République, Emilia Navas, et la présidente de l’Incofer, Elizabeth Briceño.

Discours de l’Ambassadeur Thierry Vankerk-Hoven (pdf 95.5 ko)

Discours du Ministre des Relations Extérieures, Manuel Ventura (pdf 105.8 ko)

Fête populaire

Les associations française, sous la coordination de l’Alliance française et avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut Français d’Amérique centrale et des entreprises privées, ont organisé une fête populaire le samedi 13 juillet, à l’Alliance française et aux alentours de celle-ci à San José.

C’était un évènement ouvert à tout public pour partager et faire connaître certaines traditions françaises dont le jeu de pétanque et autres jeux traditionnels. L’activité, qui s’est déroulée pendant 12 heures, a inclus également la vente des produits français, un bingo et un bal populaire.

Dernière modification : 06/08/2019

Haut de page