Célébrations du Traité de l’Elysée et de l’amitié franco-allemande

Célébrations du Traité de l’Elysée et de l’amitié franco-allemande
22 janvier 2013

JPEG

Les Ambassades de France et d’Allemagne ont organisé une réception à l’occasion des célébrations des 50 ans du Traité de l’Elysée le 22 janvier 2013, à la Résidence de France.
Le traité de l’Élysée, signé à Paris le 22 janvier 1963, a marqué le processus de réconciliation franco-allemand après la seconde guerre mondiale et symbolise aujourd’hui le début de la coopération spéciale qui caractérise la relation entre la France et l’Allemagne.

En France et en Allemagne, pour le cinquantième anniversaire du traité, plusieurs rencontres entre les institutions françaises et allemandes vont avoir lieu au cours de l’année 2013. Un conseil des ministres binational présidé par François Hollande, Président de la République française, et Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d’Allemagne, s’est tenu au Bundestag le 22 janvier 2013. À cette occasion une conférence de presse conjointe des deux dirigeants s’est tenu, donnant lieu à une déclaration, dite déclaration de Berlin.

Au Costa Rica, les festivités ont permis de rappeler les fondations de l’amitié franco-allemande ainsi que les différents projets menés au Costa Rica ces dernières années.
Souhaitant profiter de cette opportunité pour valoriser la coopération franco-allemande au Costa Rica, les photos du concours de la Fondation Alliance Française Planète Femmes, présentées en août 2012 à l’Université du Costa Rica à l’occasion du projet sur les Droits des Femmes, étaient à nouveau exposées. Annonçant le projet 2013 Gender Kaputt, la compagnie de théâtre DARTE a présenté une performance mise en scène par Horacio Marín à partir d’un poème du poète costaricien Jorge Debravo qui s’est terminé par un feu d’artifice dans les jardins de la Résidence.

Exposition Planète Femmes - JPEG

Enfin, un article de presse, signé des deux ambassadeurs de France et d’Allemagne au Costa Rica, a été publié dans le journal national La Prensa Libre le 22 janvier 2013, « 50 ans d’amitié. Surmonter les conflits, promouvoir une culture de paix et de solidarité ».

Plus d’informations sur 2013, année de l’amitié franco-allemande.

Discours de l'Ambassadeur de France, Fabrice Delloye - JPEG

Discours de l'Ambassadeur allemand Ernst Martens - JPEG

JPEG

Dernière modification : 08/03/2017

Haut de page