#ClimateDiploDay à San José (18 juin 2015) [es]

Les ambassadeurs de l’Union européenne présents à San José ont rencontré les députés costariciens ce 18 juin pour échanger sur le thème du changement climatique dans la perspective de la COP21 Paris Climat. Les diplomates se sont rendus à vélo au parlement costaricien, accompagné par le député Antonio Alvarez, ainsi que des militants en faveur de l’usage du vélo en ville.

Les diplomates européens ont abordé avec les parlementaires les enjeux de la COP21 de Paris et la délégation de l’UE a présenté les engagements de l’UE en matière de réduction des émissions.

Différentes thématiques ont également été abordées telles que développement économique et changement climatique, l’eau face au changement climatique, énergies propres, villes intelligentes et transports durables.

Environ 12 parlementaires ont participé à la séance ouverte par M. Rafael Ortiz, président de l’ Assemblée législative, modérée par M. Abelino Esquivel,président de la Commission d’Environnement et Natalia Díaz, présidente de la Commission d’affaires internationales. Les députés ont présenté leurs différents projets de protection de l’environnement et interrogé les ambassadeurs sur leurs interventions. Ils ont également exprimé leur engagement dans la lutte contre le changement climatique et leur souhait pour la conclusion d’un accord viable à la COP21.

Écouter la séance

Arrivée à vélo au parlement

Dans un geste symbolique de leur compromis contre les dérèglements climatiques, les ambassadeurs des pays de l’UE présents au Costa Rica sont arrivés à vélo au parlement. Antonio Alvarez, député à l’Assemblé législative, s’est associé aux ambassadeurs, ainsi que des représentants du mouvement costaricien en faveur de l’utilisation du vélo comme moyen de transport propre.

Reportages
- Repretel
- La Prensa Llibre
- The Tico Times

Lire la tribune des ambassadeurs européens publié dans le quotidien La Nación.

Dernière modification : 26/06/2017

Haut de page