Colloque "Changement climatique : portée, enjeux et défis de l’Accord de Paris" [es]

Les 18 et 19 avril 2016, l’Université Nationale du Costa Rica (UNA) et l’Institut français d’Amérique centrale (IFAC) organisent un colloque intitulé « Changement climatique : portée, enjeux et défis de l’Accord de Paris ».

JPEG - 248.4 ko
(JPEG - 248.4 ko)

L’Accord de Paris adopté lors de la COP 21 en décembre dernier représente une avancée historique. Dans un contexte diplomatique complexe, il a prouvé la capacité de tous les Etats à dépasser leurs divergences pour relever, ensemble, des défis communs. La COP 21 a également permis de mesurer la détermination des collectivités locales, des entreprises et de tous les acteurs non-étatiques à entrer dans un monde sobre en carbone, et résilient face aux impacts climatiques.

Beaucoup reste cependant à faire. L’esprit de Paris, un esprit de responsabilité et de solidarité, doit perdurer et s’incarner dans des réalisations immédiates. Après l’adoption par consensus doivent venir la signature et la ratification de cet accord. Lors de la cérémonie officielle à New York le 22 avril, l’objectif est d’obtenir au moins une centaine de signatures. Ce rendez-vous sera également l’occasion de faire avancer « l’agenda des solutions », inscrit dans le plan d’action Lima-Paris à travers le lancement de 70 coalitions multi-acteurs, portant sur les principaux aspects du défi climatique.

Dans ce contexte, le colloque « Changement climatique : portée, enjeux et défis de l’Accord de Paris » vise à présenter les résultats et le déroulement des négociations, ainsi que les défis et les acteurs de l’agenda des solutions. Cette réflexion conjointe permettra de réunir dans un espace commun les acteurs scientifiques, institutionnels et de la société civile, afin d’échanger les analyses et propositions d’actions. Les dimensions sectorielles (éducation, économie, agriculture, océans et biodiversité) face au changement climatique seront explorées de manière prospective.

Consulter le programme du colloque.

Source : IFAC

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page