Colloque :"La Fábrica de los héroes en América Latina (siglos XIX-XXI)" [es]

Colloque international les 25, 26 et 27 août 2014 à la Faculté des Sciences sociales de l’Université du Costa Rica, organisé par le pôle de l’Institut des Amériques (IdA) pour l’Amérique Centrale, installé dans l’Université du Costa Rica, avec le soutien de l’Institut Français pour l’Amérique Centrale (IFAC), et le Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA).

Ce colloque international est organisé comme étant l’activité phare du pôle de l’Institut des Amériques (IdA) pour l’Amérique Centrale, installé dans l’Université du Costa Rica avec le soutien de l’Institut Français pour l’Amérique Centrale (IFAC), et le Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA).

Cette activité a pour but de présenter les résultats des recherches menées dans le cadre du programme ECOS-Sud « Inventant des héros : des nations en recherche d’elles-mêmes (1080-1910) ». Ce programme bilatéral est pris en charge par Michel Bertrand pour l’Université de Toulouse, France, et par Lucrecia Enríquez pour la Pontificia Universidad Católica de Santiago, Chili.

Des chercheurs associés à des institutions centraméricaines et mexicaines sont également invités à participer en tant qu’intervenants, afin d’élargir le débat et en incluant une dimension transdisciplinaire. Si la plupart des invités sont historiens, d’autres disciplines sont représentées, comme la Littérature, l’Histoire de l’art et le Droit. Le colloque est organisé en huit sessions thématiques : chacune est composée de deux ou trois intervenants et a une durée de deux heures, avec vingt minutes pour chaque présentation, laissant une grande place au débat.

En focalisant l’attention sur les héros et en utilisant une analyse comparative, il s’agit d’identifier la spécificité des diverses expériences nationales, et ce jusqu’à nos jours : quelle relation y-a-t-il entre le type des héros revendiqué et les caractéristiques que l’on veut donner à la nation en construction ? Les différents aspects abordés sont : la définition et circulation des catégories héroïques, leur utilisation dans l’élaboration des histoires nationales, les modèles de « anti-héros », les dimensions religieuses qui entourent les figures héroïques, les modes de célébration du culte héroïque, les cas des héros républicains et le processus de leur institutionnalisation. Enfin nous nous intéresserons aux nouveaux usages des héros afin de souligner les continuités et les ruptures historiques.

Membres du comité scientifique :
• Michel Bertrand, Directeur de la Casa Velázquez, Université de Toulouse, IUF)
• Lucrecia Enríquez, Académique de l’Institut d’Histoire de la Pontificia Universidad Católica de Chile
• David Díaz, Directeur du Master Centraméricain d’Histoire de l’Université du Costa Rica.

Membres du comité organisateur :
• Francisco Enríquez, Doyen de la Faculté de Sciences Sociales de l’Université du Costa Rica
• Delphine Mercier, Directrice du CEMCA
• Jean-Claude Reith, Directeur de l’IFAC
• Catherine Lacaze, coordinatrice du pôle IdA pour l’Amérique Centrale.

Voir les détails du programme

Dernière modification : 04/03/2019

Haut de page