Colloque régional des Conseillers du Commerce extérieur de France (CCEF) [es]

En présence des ambassadeurs français en Amérique centrale, ainsi que d’une quarantaine de chefs d’entreprises français Conseillers du Commerce extérieur de France (CCEF), présents dans les six pays de la zone, aux États-Unis et en France, ce colloque a été organisé à San José les 11 et 12 mai 2017.

Quelques assistants au cocktail
Caroline Socié (IFAC), MM les ambassadeurs du Salvador, David Izzo, et du Guatemala, Jean-Hugues SIMON-MICHEL.
L'Ambassadeur Vankerk-Hoven pendant son discours lors du cocktail à la résidence

Les Services économiques régionaux français au Mexique, Guatemala et Panama, ainsi que les directeurs d’institutions comme Business France, l’AFD (Agence française de développement) et sa filiale pour les financements privés Proparco, la représentation commerciale de l’Union Européenne et quelques représentants de différents ministères en France, ont également pris part dans ce colloque.

Celui-ci a été l’occasion pour les acteurs économiques français dans la région de réfléchir sur le processus d’intégration centraméricaine, d’identifier les secteurs porteurs et les opportunités en Amérique centrale pour les entreprises françaises, ainsi que d’analyser l’image de la France de ce côté du monde. Dans ce colloque ont participé des personnalités de très haut niveau venant du Costa Rica - dont le ministre du Tourisme, Mauricio Ventura, les vice-ministres des Travaux Publics et Transports Liza Castillo et Guiselle Alfaro, ainsi que Ramón Mendiola, président du groupe Fifco- et d’autres pays.

Pendant le colloque trois thèmes ont été prioritaires :

  • Tourisme - Image - Attractivité.
    Comment une image pays réussie en terme touristique peut contribuer au développement économique et à l’attractivité économique d’un pays ?
  • « Smart City » : Enjeux et perspectives en Amérique Centrale
  • Financements des Infrastructures dans la région Quels sont les projets prévus, les besoins, et les financements qui leur sont alloués ?. Quelle expérience la France pourrait-elle apporter au développent de la zone ?

Qui sont les CCEF ?
Il s’agit des hauts exécutifs de compagnies françaises, des représentants de celles-ci à l’étranger ou des dirigeants d’organismes professionnels lesquels, de façon bénévole et volontaire, ont pour objectif d’observer, suivre et favoriser le commerce extérieur français. Ils ont une mission de conseil des pouvoirs publics, d’appui aux entreprises, de formation des jeunes à l’international et de promotion de l’attractivité de la France.

Les CCEF conforment le Comité national des Conseillers du Commerce extérieur de France. Ce sont 4000 chefs d’entreprise et experts de l’international, choisis pour leur compétence et leur expérience, aux côtés de l’équipe de France de l’export et au service du développement de la présence économique française dans le monde. Ils sont présents dans toutes les régions et dans plus de 140 pays à l’étranger.

L’ambassadeur Vankerk-Hoven a reçu, le 11 mai au soir, l’ensemble de participants à ce colloque, lors d’un cocktail à la résidence de France.

Dernière modification : 22/05/2017

Haut de page