Coopération IFAC-UTN pour l’enseignement supérieur technologique [es]

Coopération IFAC -UTN pour l’enseignement supérieur technologique : cinq étudiants « pionniers » de l’UTN sont partis en France le 27 janvier 2016 pour une formation en Institut universitaire de technologie (IUT) .

Etudiants partants en compagnie du recteur et fonctionnaires de l’UTN et du sous-directeur de l’IFAC.

L’étroite collaboration entre l’IFAC (Institut Français d’Amérique Centrale) et l’UTN (Universidad Técnica Nacional du Costa Rica) s’est concrétisé par un projet pilote emblématique de coopération de formation technique supérieure en France, en cofinancement entre l’UTN (bourses de séjour en France ) et l’ IFAC (billets d’avion).

Elle concerne cinq étudiants diplômés de l’UTN, qui après une sélection académique ont suivi six mois de formation accélérée de français pour atteindre un niveau B2. Ils sont partis pour intégrer un cycle d’enseignement supérieur technologique dans la spécialité d’ingénierie électrique à l’IUT de Tours ; dans le contexte historique et culturel remarquable des châteaux de la Loire.

Ce qui est recherché dans ce projet est le renforcement des compétences professionnelles, gage d’employabilité, notamment par un stage en entreprise, un projet industriel et un accès aux équipements technologiques de meilleur niveau pour l’enseignement en travaux pratiques. L’objectif pour ces cinq « pionnier » sera d’obtenir le DUT (Diplôme universitaire de technologie) qui permettrait un accès de spécialisation d’un an en licence professionnelle.

Arrivée à Tours

Les étudiants costariciens ont été accueillis par les responsables de l’IUT ainsi que par des membres de l’Association France-Costa Rica dont le siège se trouve à Tours. Ils ont par ailleurs eu l’occasion de participer le 30 janvier à l’assemblée générale de cette association.

Participation à l’assamblée générale de l’Association France-Costa Rica de Tours
A Tours avec des membres de l’IUT et de l’Association France-Costa Rica.

Dernière modification : 29/02/2016

Haut de page