Coopération : Séminaire franco-costaricien sur la décarbonation du secteur agricole et forestier [es]

Alors que la COP25 se déroulait à Madrid (du 2 au 13 décembre 2019), un séminaire franco-costaricien sur la décarbonation du secteur agricole et forestier s’est tenu à San José le 4 décembre 2019 au TEC (Institut technologique du Costa Rica).

Organisé conjointement par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l’IFAC (Institut Français d’Amérique centrale) et le TEC, il a su mettre en valeur le développement de la coopération entre ces deux pays dans la lutte contre le changement climatique. Les agents du CIRAD sont en partie basés au sein du CATIE (centre de recherche et d’enseignement supérieur en agriculture tropicale), avec lequel le CIRAD mène une coopération historique depuis plus de 30 ans.

M-A. Ngo-Bieng (chercheuse CIRAD) et B. Finegan (chercheur CIRAD)
P. Vinogradoff, Roger Chavez (Vice-recteur du TEC), Pierre Bommel (représentant du CIRAD au Costa Rica), Muhammad Ibrahim (Directeur du CATIE - Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza))
B. Finegan (chercheur CIRAD), M. Cifuentes (chercheur CATIE), M-A. Ngo-Bieng (chercheuse CIRAD), Frédéric Gay (chercheur CIRAD)

En effet, dans le cadre de l’Accord de Paris, le Costa Rica a lancé son Plan National de Décarbonation (février 2018), lequel inclut 10 axes thématiques dont l’agriculture, le bétail et les ressources forestières. Dans ce contexte et dans un souci de sécurité alimentaire, l’AFD (Agence française de développement) et le CIRAD développent de nouvelles coopérations avec différentes institutions costariciennes dans le domaine de l’adaptation des activités agricoles et forestières.

L’idée du séminaire était de partager des connaissances sur l’amélioration des pratiques agricoles et de l’utilisation des sols, tout en évitant la déforestation. A cette occasion, la France a invité le Costa Rica à se joindre à l’Initiative 4p1000, lancée à l’occasion de la COP21 par le Ministre de l’agriculture de l’époque, M. Stéphane Le Foll.

En l’honneur de la visite du PDG du CIRAD, M. Michel Eddi, les exposants et participants à ce séminaire ont été reçus par l’Ambassadeur de France, Philippe Vinogradoff, lors d’un cocktail à la résidence de France le 3 décembre.

Dernière modification : 12/02/2020

Haut de page