Coopération descentralisée : études de faisabilité d’assainissement d’eau

L’Ambassadeur Fabrice Delloye, au nom du Gouvernement français, et Rodrigo Arias, Ministre de la Présidence au Costa Rica, ont signé, le 25 novembre 2009, un mémorandum de coopération descentralisée pour un emprunt non remboursable de 500.000 euros. Cette aide française va permettre à la société consultante BRL la réalisation des études de faisabilité et à l’entité publique d’aide aux municipalités, IFAM, de faire le suivi du projet.

La présidente de l’IFAM, Ericka Linares, ainsi que M. Pierre Midena, président directeur général de la société BRLi, ont participé à l’acte de signature du mémorandum de coopération.

Ce projet va bénéficier les cantons de Escazú, Santa Ana et Mora dont les maires, Marco Segura, Gerardo Oviedo et Gilberto Monge respectivement, étaient également présents lors de cette signature.

L’Ambassadeur Delloye a signalé que cette étude est complémentaire d’autres actions de coopération bilatérale dans le domaine, comme l’étude de réduction de l’indice d’eau non comptabilisée dans la zone pilote de Santa Ana, réalisée en 2008 par le groupe Eaux de Marseille, ou le financement en 2008-2009 des aides pour la protection de la biodiversité de l’Ile de Coco. La France coopère également avec le Comité régional des ressources hydriques du Système d’intégration centraméricaine (SICA), entre autres, pour la réalisation d’un plan maître des pays de la région et participer dans le Programme régional de réduction de la vulnérabilité et dégradation environnomentales (PREVDA), financé par l’Union européenne.

JPEG - 60.5 ko
P1010546
M. Delloye, M. Rodrigo Arias, Mme Linares et M. Midena
JPEG - 73.2 ko
P1010551
M. Delloye pedant son discours
JPEG - 30 ko
P1010553
Signature du document par M. Delloye.
JPEG - 34 ko
P1010555
Signature du document par M. Rodrigo Arias.

Dernière modification : 04/03/2019

Haut de page