Costa Rica : chronogramme de reprise graduelle des activités économiques

Le gouvernement a présenté le 11 mai le chronogramme de reprise graduelle des activités économiques, divisé en quatre étapes entre le 16 mai et le 2 août, et dont la continuité reste conditionnée à la contention des nouveaux cas de Covid-19 dans le pays.

Tout en rappelant l’importance de continuer à respecter et de plutôt renforcer pendant cette nouvelle période les protocoles sanitaires, le Président de la République, M. Carlos Alvarado, a insisté sur un possible retour en situation de confinement si le nombre de cas de contagion par le Covid-19 aumentait.

Restent suspendues pendant toutes ces étapes les concentrations massives de personnes et spectacles publics, salons d’évènements, casinos et jeux du hasard, fêtes foraines et foires, parc d’attractions et similaires, discothèques et salons pour danser.

Première étape du 16 au 31 mai

Sera autorisée à partir du 16 mai l’ouverture des quelques parcs nationaux à 50% de leur capacité, des plages en semaine entre 5h et 8h, la pratique des sports recréatifs sans contact physique direct, des sports de contact de haute performance sans spectateurs. Parallèment, la restriction de circulation des véhicules est élargie jusqu’à 22h* ainsi que le fonctionnement des établissements disposant des autorisations sanitaires, les hôtels avec maximum 20 chambres à 50% de leur capacité. Est autorisée également l’ouverture des motels.

La circulation des voitures de 5h à 22h est autorisée en semaine mais reste cependant limitée. Deux numéros de plaque d’inscription sont interdits chaque jour en semaine : lundi est interdite la circulation des voitures dont la plaque se termine en 1 et 2, mardi 3 et 4, etc.. Les fins de semaine la circulation est autorisèe entre 5h et 19h, le samedi ne peuvent pas circuler les voitures dont les plaques se terminent en numéro pair, et le dimanche celles en numéro impair.

Deuxième étape établie initialement du 1er au 19 juin, est prolongée le 22 juin jusqu’à nouvel ordre

[(Après avoir suspendu (19 juin) l’entrée en vigueur de la troisième étape et avoir durci les mesures pour le week-end du 20 au 21 juin, les autorités sanitaires ont annoncé le prolongement de cette deuxième phase à partir du 22 juin et jusqu’au nouvel ordre, en raison du nombre très important de cas confirmés au Covid-19 pendant les derniers jours.

La fermeture des frontières à l’entrée des étrangers (sauf résidents) avait été prolongée jusqu’au 30 juin, mais suite à la recrudescence de la situation, au 22 juin 2020, aucune date de réouverture des frontières n’a été avancée.

La circulation des voitures* de 5h à 22h est autorisée en semaine mais reste cependant limitée. Deux numéros de plaque d’inscription sont interdits chaque jour en semaine : lundi est interdite la circulation des voitures dont la plaque se termine en 1 et 2, mardi 3 et 4, etc.. Les fins de semaine la circulation est autorisèe entre 5h et 19h, le samedi ne peuvent pas circuler les voitures dont les plaques se terminent en numéro pair, et le dimanche celles en numéro impair.

*Principales mesures et restrictions spécifiques pour les zones en alerte orange et dans la zone nord du pays.

Interdiction de circuler en voiture de lundi à dimanche de 17h à 5h. Pendant la journée, la circulation est cependant limitée selon le dernier numéro des plaques d’inscription :
lundi : 1 et 2
mardi 3 et 4
mercredi 5 et 6
jeudi 7 et 8
vendredi 9 et 0
*samedi les numéros pairs
et *dimanches les numéros impairs.
Les fins de semaine la circulation est autorisée seulement pour se déplacer aux supermarchés, pharmacies, épiceries et services de santé.

Au 25 juin, ces zones comprennent
a) Guatuso - dont le distrit San Rafael en alerte orange depuis le 26 juin.
b) Duacarí (Guácimo)
c) La Cruz
d) Los Chiles (alerte orange)
e) Pococí (alerte orange)
f) Río Cuarto.
g) La Fortuna (alerte orange), Venecia, Aguas Zarcas, Cutris, Pital y Pocosol (San Carlos)
h) Llanuras del Gaspar y Curuña (Sarapiquí)
i) Pacuarito y Reventazón (Siquirres)
j) Upala (alerte orange)
k) Peñas Blancas (San Ramón) (alerte orange)
l) Paquera (Puntarenas) (alerte orange)
m) Alajuelita (alerte orange)
n) Desamparados (alerte orange)
o) Pavas (alerte orange)
p) Corredores
q) Florencia (San Carlos), notamment les communautés La Vega et Bonanza

Dans les zones en alerte orange, les établissements avec autorisation sanitaire de fonctionnement peuvent foncitonner de lundi à vendredi de 5h à 17h et le week-end.
(Communiqué du Ministère de la Santé du 24 juin 2020, en espagnol)

Par ailleurs, la navigation dans les rivières Medio Queso, Frío, cannaux de Tortuguero, Colorado et Sarapiquí n’est pas autorisée sauf pour des activités productives et de pêche dûment justifiées par les autorités compétentes.
)]

Voir plus de détails sur le fonctionnement des établissements commerciaux et autres

Communiqué de presse du 22 juin 2020 du Ministère de la Santé du Costa Rica (en espagnol)

• Troisième étape du 20 juin au 10 juillet suspendue

Cette troisième étape a été suspendue en raison du nombre très important de cas confirmés au Covid-19. Depuis le 22 juin, les mesures en vigueur restent celles de la deuxième étape sauf pour les zones en alerte orange où des mesures plus strictes ont été mises en place.

Plus de détails dans notre articlé dédié

Sera autorisée l’ouverture des magasins à 50% de leur capactié les fins de semaine, les lieux de culte en respectant le distancement social de 1.8 m. et avec un maximum de 75 personnes. L’ouverture les fins de semaine, à 50% de leur capacité, avec achat préalable des billets d’entrée, des salles de cinnéma, théâtres et musées est maintenue. Les centres de sports (pour des activités sans contact physique) pourront ouvrir à 50% de leur capacité en semaine.

Voir communiqué de la Présidence de la République (en espagnol)

• Quatrième étape du 12 juillet au 2 août

Est élargie à 100 personnes la capacité autorisée des lieux de culte - tout en respectant le distancement social de 1.8 m. Est autorisée la reprise de l’année scolaire de manière progressive et selon les conditions de chaque établissement, en co-existance avec l’enseignement à distance, lorsque les conditions de santé le permettront et suivant les indications de l’équipe d’experts dans les 27 régions éducatives du pays et les territoires indigènes. Les plages seront ouvertes en semaine et avec un horaire élargi.

Dernière modification : 25/06/2020

Haut de page