Covid-19 - Costa Rica : mesures sanitaires et activités autorisées pendant le mois de novembre 2020 [es]

Les mesures adoptées lors de la phase de réouverture contrôlée en septembre précédent, sont encore prolongées pendant le mois de novembre avec quelques modifications.

- La phase de réouverture contrôlée est appliquée dans tout le territoire, toutes les zones en alerte orange et jaune confondues.

- Le processus de réouverture envisage un contrôle strict de la capacité d’accueil afin d’éviter l’agglutination, tant dans les établissements commerciaux que dans les établissements de restauration et de services.

- Un modèle de responsabilité partagée est lancé pour le suivi de l’application des protocoles sectoriels dont dépendra la continuité des activités dans l’industrie, le commerce et les services.

Voir mise à jour de la situation sanitaire au Costa Rica sur la page du ministère de Santé

Phase de réouverture contrôlée - Modèle de gestion partagée, le "Costa Rica trabaja y se cuida" (Le Costa Rica travaille et prend soin de lui même) (tout le pays)

Réglementation des établissements

Depuis le 9 septembre dernier, la phase d’ouverture contrôlée commence pour les établissements disposant d’un permis sanitaire d’exploitation pour l’accueil du public, lesquels peuvent fonctionner du lundi au vendredi de 5 h à 22 h, et du samedi au dimanche de 5 h à 21 h, en respectant cinquante pour cent (50 %) de leur capacité d’accueil maximale.

Le ministère de la Santé établit une série d’activités qui doivent être maintenues fermées (lien externe en espagnol) en raison de leur niveau de risque très élevé, telles que les événements de masse, les bars, les casinos, entre autres. Il existe également une liste d’établissements qui peuvent fonctionner mais avec une capacité différenciée, tels que les lieux de culte, les salles d’événements, les cinémas et les théâtres.

Les salles d’événements pour les activités commerciales ou universitaires peuvent accueillir un maximum de 150 personnes (avec une séparation minimale de 1,8 mètres entre les sièges, en respectant les bulles sociales (groupe de personnes partageant un même domicile) et avec des listes de participants avec des numéros d’identification et de contact). Les 150 personnes n’incluent pas le personnel logistique de l’événement. Le reste des activités dans les salles d’événements (mariages ou babyshowers) doit se faire avec un maximum de 30 personnes.

Plus d’informations sur la réglementation des établissements ici (lien externe en espagnol)

L’utilisation d’un masque dans les espaces fermés est obligatoire.

L’ouverture des plages et lacs au public est autorisée - tout en gardant la distanciation sociale et le respect des protocoles sanitaires - entre 5h et 22h en semaine, et entre 5h et 20h le weekend, avec approbation préalable des protocoles par l’Institut costaricien du Tourisme (ICT) et de chaque municipalité.

Plus d’informations sur la réglementation des établissements commerciaux et sites publics ici (lien externe en espagnol)

Restrictions à la circulation des véhicules

JPEG

Les heures autorisées pour la circulation des véhicules sont du lundi au vendredi de 5h à 22 h et le week-end de 5 h à 21h.

Selon le dernier numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule, celui-ci ne peut circuler que quatre jours en semaine, sauf cas exceptionnels qui doivent être justifiés par une lettre dérogatoire (format word 21,2 ko, version espagnole). Celle-ci doit être renouvelée tous les deux mois.

Les fins de semaines, toutes les voitures peuvent circuler entre 5h et 21h.

Plus d’informations sur la restriction des véhicules ici (lein externe, en espagnol)

Plus d’informations sur les zones d’alerte et les mesures sanitaires dans le sous-site de la Présidence de la République / Alertas (en espagnol)

Dernière modification : 23/11/2020

Haut de page