Covid-19 : Foire aux questions

Mise à jour le 31 Mai 2020 à 18h00.

Si vous êtes Français de passage au Costa Rica, nous vous conseillons, quand vous le pouvez, de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France.

Les vols de retour vers l’Europe depuis le Costa Rica sont suspendus depuis le 29 mars 2020.

Il ne reste plus que des vols commerciaux spéciaux que certaines compagnies mettent à disposition pour les Européens bloqués au Costa Rica, ceux-ci sont cependant rares et dans la plupart des cas ils ne sont pas mis en vente libre mais coordonnés avec l’Ambassade du pays concerné.

En outre, même si à ce jour, les autorités costariciennes n’ont toujours pas annoncé de mesure de restriction des voyages en partance du Costa Rica, cela pourrait rapidement évoluer, dans un contexte régional où les pays voisins du Costa Rica ferment tour à tour leurs frontières.

Restez informé(e) sur la situation en France depuis le site du Gouvernement et au Costa Rica depuis le site du Ministère de la Santé

• Les frontières du Costa Rica sont-elles fermées ?

Depuis mercredi 18 mars à 23h59, le Costa Rica a fermé ses frontières à l’entrée des étrangers. Jusqu’au 30 juin maintenant (annonce du 29 mai 2020), seuls les costariciens ou étrangers résidents au Costa Rica pourront entrer sur le territoire. Ils devront être mis en isolement préventif pendant 14 jours à leur arrivée sur le territoire costaricien. Si un résident légal ayant quitté le Costa Rica après le 24 mars essaie de rentrer dans le pays avant la levée de cette restriction, il perdra son statut de résident et se fera expulser du pays.

Je suis dans un pays voisin, puis-je transiter par le Costa Rica ?

Si vous devez effectuer une escale à l’Aéroport International Juan Santa María au Costa Rica et que votre vol au départ du Costa Rica est maintenu, vous pourrez entrer sur le territoire uniquement dans la zone internationale de l’aéroport.

• Si vous êtes en voyage au Costa Rica

Suivez les consignes des autorités costariciennes !
Voir les mesures du chronogramme de reprise des activités économiques annoncées le 11 mai 2020.

Il est fortement recommandé de faire tout votre possible pour rentrer en France.

A ce jour, les autorités costariciennes n’ont toujours pas annoncé de mesure de restriction des voyages en partance du Costa Rica, même si la plupart des pays voisins ont fermé leurs frontières.

1. Votre vol de retour a été annulé

Le trafic aérien reste très perturbé et les annulations de vols sont nombreuses, même si les billets sont mis en vente.

Pour en savoir plus sur le statut de votre vol et sur les alternatives, vous pouvez vous rapprocher des compagnies aériennes par téléphone. Armez-vous de patience car leurs lignes sont saturées.

Quelques N° de téléphone des compagnies aériennes (call center /attention au public) :

Indicatif 00 506 si appel depuis un téléphone français :
- AIR FRANCE : 2539-7413
- IBERIA : 4036-0069
- LUFTHANSA : 2539-7394
- AERO MEXICO : 2231-6834
- AMERICAN AIRLINES : 2-539-7363

Les vols directs de retour vers l’Europe depuis le Costa Rica sont suspendus depuis le 29 mars 2020.

Des vols commerciaux spéciaux ont été (et pourront être) mis en place suite aux négociations entre les gouvernements européens et les compagnies aériennes. Ceux-ci restent rares et dans la plupart des cas ils ne sont pas mis en vente libre mais coordonnés avec l’Ambassade du pays respectif.

Pour ceux d’entre vous qui sont en attente d’un vol et qui ne disposent pas d’hébergement

  • Le Ministère des Affaires étrangères a mis en place un service d’urgence de mise en relation de Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des Français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir. Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr

2. Votre vol de retour pour la France transite par un pays tiers. Vous souhaitez obtenir des renseignements sur ce transit aéroportuaire.

Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne que vous avez choisie et consultez les fiches Conseils aux voyageurs du pays de transit :www.diplomatie.gouv.fr, ainsi que le site de l’Ambassade de France du pays concerné.

L’Ambassade de France à San José ne sera pas en mesure de vous tenir informée des mesures de restriction prises par l’ensemble des pays du monde et des décisions prises à la suite par les compagnies aériennes de ne plus desservir certaines destinations, d’autant plus au vu de l’évolution extrêmement rapide de la situation.

3. Comment puis-je être tenu informé de l’évolution de la situation ?

• Vous pouvez consulter notre article S’informer pour faire face au Covid-19

qui renvoie vers des sources d’informations françaises et costariciennes.

En ce qui concerne votre voyage au Costa Rica, vous pouvez consulter : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/costa-rica/ ainsi que ce site où les informations sont fiables et régulièrement mises à jour. Attention, de nombreuses fake news circulent.

-* J’ai des symptômes du Covid-19, que fais-je ?

Vous pouvez appeler le numéro dédié aux questions sur la maladie : 1322. Et en cas d’urgence appelez le 9-1-1.

• Inscrivez-vous sur le Fil Ariane

Il est très important de vous signaler auprès du Ministère des Affaires étrangères, inscrivez-vous sur Ariane, c’est un outil gratuit, dans lequel vous renseignez vos coordonnées, qui sont ensuite gérées par le Centre de crise du Quai d’Orsay ; ainsi il pourra vous transmettre des consignes de sécurité ou vous tenir informés de l’évoluton de la situation.

-* Recensez-vous auprès de l’Ambassade

Il est également nécessaire de vous signaler à l’Ambassade (Voir notre article Recensement des Français de passage encore au Costa Rica.
Si un vol de rapatriement était mis en place, c’est sur la base des informations du recensement que nous vous contacterons.


L’incription sur la plateforme Ariane et le signalement à l’ambassade ce sont deux procédures distinctes et complémentaires.

4. Puis-je circuler librement au Costa Rica ?

Les autorités costariciennes maintiennent les mesures sanitaires instaurées depuis mars dont ne pas sortir si ce n’est pas indispensable et de privilégier le télétravail et appliquer les gestes barrière.

Des nouvelles mesures visant à une reprise graduelle des activités ont été mises en place entre le 1er mai et le 15 mai voir notre article dédié). Un choronogramme de reprise économique allant du 16 mai au 2 août a été annoncé le 11 mai voir notre article dédié)]. Ces mesures seront réévaluées au vu de l’évolution du Covid-19 dans le pays.

Nous vous rappelons que vous êtes tenus de suivre les consignes des autorités locales pour contribuer à endiguer la propagation du Covid-19.

5. J’ai une maladie chronique (sans lien avec le Coronavirus) et je suis sous traitement

Si vous avez besoin d’un avis médical/ de vous procurer un traitement, vous pouvez prendre contact avec l’un des médecins-conseil de l’Ambassade de France :

  • Docteur Gabriel CARVAJAL (francophone), 00506 8830-3008, gcarvajal@costaricapain.com
  • Docteur Luis Calvo (non francophone), 00 506 8703-2400
  • Docteur Luis CALZADA ((francophone), 00 506 8998 4532

6. Vous êtes au Costa Rica pour une longue durée mais vous n’avez pas de statut de résident

Les touristes qui sont entrés au Costa Rica après le 17 décembre 2019 pourront séjourner légalement au Costa Rica jusqu’au 18 août 2020.

7. Quelles sont les conditions pour être pris (e) en compte pour un vol spécial de retour en France si je ne suis pas Français ?

-* Disposer d’un titre de résidence en France

La France, comme plus de la moitié des États membres de l’espace Schengen, a rétabli des contrôles aux frontières intérieures en raison de l’état d’urgence sanitaire.

Les contrôles ne doivent pas faire obstacle, dans la mesure où cela reste compatible avec la protection de la santé publique, à l’entrée en France des ressortissants étrangers qui y résident, des travailleurs frontaliers, des professionnels de santé étrangers aux fins de lutter contre la propagation du covid-19 ainsi que des étrangers qui assurent le transport international de marchandises.

Ces catégories d’étrangers peuvent justifier de leur qualité afin d’entrer en France sur la base de documents d’identité ou de séjour, et, le cas échéant, de l’attestation de leur employeur.

-* Etre conjoint(e) (mariage, pac, concubinage) d’un(e) Français (e)

-* Etre europén(ne)
Mais attention il faut vous signaler à votre ambassade respetive ou s’il n’y en a pas, à la Délégation de l’Union européenne à San José.
Elles vous contacteront s’il reste des places sur un vol spécial organisé par notre ambassade. Une preuve de connexion vers votre pays de résidence vous sera demandée. En effet, compte tenue de l’ètat d’urgence sanitaire, vous ne serez pas autorisé(e) à rester en France.

Les étrangers doivent s’assurer de réunir les conditions actuellement en vigueur pour être admis sur le sol français et en apporter les justificatifs requis.

Pour plus d’informations, merci de contacter l’ambassade.

8. Attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine

Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine ou les collectivités d’Outre-Mer est nécessaire. Elle devra obligatoirement être présentée aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport pour pouvoir embarquer, quelle que soit leur nationalité (ressortissant français, ressortissant d’un pays de l’Union Européenne ou assimilé, ressortissant d’un pays tiers). Elle devra aussi être présentée aux autorités en charge du contrôle des frontières :

- aux frontières extérieures de la France (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires) ;
- aux frontières intérieures de la France. »

Attestation de déplacement international :
Télécharger l’attestation FR (pdf 102.8 ko)

Attestation de déplacement Outre Mer depuis la métropole :
Télécharger l’attestation FR (pdf 318 ko)

Attestation de déplacement Outre Mer depuis l’étranger :
Télécharger l’attestation FR (pdf)

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Intérieur

9. Lorsque je rentrerai en France, pourrai-je circuler et regagner mon domicile ?

Depuis le 11 mai 2020, la France est entrée dans une période de déconfinement progressif. Les restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars ont donc évolué.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus

Déconfinement : Déclaration de déplacement

Cliquer sur l’image pour accéder aux documents de déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Voir information sur les services publics de transports en commun

www.interieur.gouv.fr

10. Y-a-t-il des restrictions pour les personnes rentrant en France ?

Une quatorzaine sur une « base volontaire » a été mise en place le 23 mai pour les voyageurs arrivant de l’étranger hors UE. Cette mesure concerne avant tout les Français toujours à l’étranger qui souhaiteraient rentrer en France.

Aujourd’hui, les frontières de Schengen sont fermées aux non-Européens et l’accès au territoire français est soumis à des restrictions.

Consultez pour plus de détails notre article "France : Restrictions de circulation et mise en place de mesures sanitaires aux frontières"

Dernière modification : 01/06/2020

Haut de page