Covid-19 : Foire aux questions

Mise à jour le 22 Octobre 2020 à 15h

[(Les liaisons aériennes entre l’Europe et le Costa Rica, suspendues depuis le 29 mars 2020 - sauf pour les cas exceptionnels de vols spéciaux commerciaux mis en place par certaines compagnies - ont repris graduellement depuis le 1er Août 2020. Les frontières aériennes du Costa Rica ouvriront avec tous les pays à partir du 1er novembre 2020 tout en exigeant des conditions d’entrée aux visiteurs.]

Le processus de retour des Français piloté par l’Etat est terminé.

Restez informé(e) sur la situation
- en France depuis le site du Gouvernement et celui du Ministère de l’Intérieur, et
- au Costa Rica depuis le site du Ministère de la Santé, celui de la Comission nationale de gestion d’urgences (CNE) et encore la page Alertas Covid-19 Costa Rica.

Complément d’information dans la Foire aux questions du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France

• Les frontières du Costa Rica sont-elles fermées ?

Les frontières du Costa Rica ont été fermées à l’entrée des étrangers non résidents le 18 mars 2020 à 23h59, mais le pays a décidé l’ouverture graduelle de ses frontières aériennes depuis le 1er Août 2020, pour certains pays ou régions dont l’Europe. Elles ouvriront ces frontières avec l’ensemble de pays à partir du 1er novembre 2020. Il faut remplir toutefois certaines obligations (voir notre article "Conditions d’entrée sur le territoire costaricien et pays d’origine autorisés").

Depuis le 1er Août 2020, les étrangers résidents au Costa Rica peuvent quitter et revenir sur le territoire costaricien sans avoir d’incidence sur leur statut de résident.

Je suis dans un pays voisin, puis-je transiter par le Costa Rica ?

Si vous devez effectuer une escale à l’Aéroport International Juan Santa María au Costa Rica et que votre vol au départ du Costa Rica est maintenu, vous pourrez entrer sur le territoire uniquement dans la zone internationale de l’aéroport.

Les frontières aériennes avec les pays de l’Amérique centrale sont réouvertes depuis le 15 octobre 2020.

• Si vous êtes en voyage au Costa Rica

Suivez les consignes des autorités costariciennes ! (lien externe, en espagnol)
Voir les mesures annoncées pour le mois d’octobre 2020.

Pour votre retour en France, le trafic commercial reprend graduellement depuis Août 2020.

-* J’ai des symptômes du Covid-19, que fais-je ?

Vous pouvez appeler le numéro dédié aux questions sur la maladie : 1322. Et en cas d’urgence appelez le 9-1-1.

1. Votre vol de retour pour la France transite par un pays tiers. Vous souhaitez obtenir des renseignements sur ce transit aéroportuaire.

Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne que vous avez choisie et consultez les fiches Conseils aux voyageurs du pays de transit :www.diplomatie.gouv.fr, ainsi que le site de l’Ambassade de France du pays concerné.

L’Ambassade de France à San José ne sera pas en mesure de vous tenir informée des mesures de restriction prises par l’ensemble des pays du monde et des décisions prises à la suite par les compagnies aériennes de ne plus desservir certaines destinations, d’autant plus au vu de l’évolution extrêmement rapide de la situation.

2. Comment puis-je être tenu informé de l’évolution de la situation ?

• Vous pouvez consulter notre article S’informer pour faire face au Covid-19

qui renvoie vers des sources d’informations françaises et costariciennes. Voir également notre article sur le [ fonctionnement du pays pendant le mois de Octobre 2020.

Voici trois sites officiels costariciens où sont publiées (en espagnol) également les actualités de la situation sanitaire
- Ministerio de Salud
- Comisión nacional de emergencias (CNE)
- Alertas Covid-19 Costa Rica
- www.visitcostarica.com

En ce qui concerne votre voyage au Costa Rica, vous pouvez consulter : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/costa-rica/ ainsi que ce site où les informations sont fiables et régulièrement mises à jour. Attention, de nombreuses fake news circulent.

• Inscrivez-vous sur le Fil Ariane

Il est très important de vous signaler auprès du Ministère des Affaires étrangères, inscrivez-vous sur Ariane, c’est un outil gratuit, dans lequel vous renseignez vos coordonnées, qui sont ensuite gérées par le Centre de crise du Quai d’Orsay ; ainsi il pourra vous transmettre des consignes de sécurité ou vous tenir informés de l’évolution de la situation.

La procédure de recensement menée par l’Ambassade est clôturée depuis le 15 juin 2020. Nous communiquerons dorénavant via notre site et nos réseaux sociaux .

3. Puis-je circuler librement au Costa Rica ?

Les autorités costariciennes appellent à la plus grande prudence et au total respect des protocoles santaires dont l’application des gestes barrière, éviter les agglomérations, porter une masque dans les lieux publics fermés, éviter de sortir si ce n’est pas indispensable et privilégier le télétravail.

Cependant, des mesures visant à plus d’ouverture économique sont annoncées graduellement selon l’évolution de la situation épidémiologique et l’application des protocoles pour limiter la contagion. Le pays est divisé en zones jaunes (moins de restrictions) et en zones orange (plus de restrictions). Voir les mesures mises en place pour le mois de Octobre 2020.

L’ouverture des plages au public est autorisée depuis le 15 octobre - tout en gardant la distanciation sociale et le respect des protocoles sanitaires - entre 5h et 22h en semaine, et entre 5h et 20h le weekend, à l’exception des zones où les autorités municipales auraient décidé autrement en raison de l’évolution de la situation sanitaire locale.

Nous vous rappelons que vous êtes tenus de suivre les consignes des autorités locales pour contribuer à endiguer la propagation du Covid-19.
Plus d’information sur le site (en espagnol) de la Présidence de la République du Costa Rica.

4. J’ai une maladie chronique (sans lien avec le Coronavirus) et je suis sous traitement

Si vous avez besoin d’un avis médical/ de vous procurer un traitement, vous pouvez prendre contact avec l’un des médecins-conseil de l’Ambassade de France :

  • Docteur Gabriel CARVAJAL (francophone), 00506 8830-3008, gcarvajal@costaricapain.com
  • Docteur Luis Calvo (non francophone), 00 506 8703-2400
  • Docteur Luis CALZADA ((francophone), 00 506 8998 4532

5. Vous êtes au Costa Rica pour une longue durée mais vous n’avez pas de statut de résident

Le visa touristique de toute personne entrée au Costa Rica entre le 17 décembre 2019 et le 31 octobre 2020 sera valide jusqu’au 2 mars 2021.

6. Quelles sont les conditions pour un retour en France si je ne suis pas Français ?

Voir notre article Informations sur les mesures à l’arrivée en France

Si vous arrivez d’un pays pour lequel des restrictions d’accès s’appliquent - c’est le cas du Costa Rica -, vous ne pouvez venir en France que si votre voyage entre dans le cadre de l’une des dérogations suivantes :

  • Vous êtes ressortissant français (le cas échéant avec votre conjoint et vos enfants) ;
Les "conjoints" de Français"
Il s’agit des conjoints mariés, des pacsés et des concubins.

Les conjoints sont autorisés à rentrer en France, quel que soit leur pays de provenance, et sont "couverts" par l’attestation de déplacement international dérogatoire. Ils demeurent bien entendu soumis aux règles applicables en matière d’entrée et de séjour (obligation de visa suivant la nationalité).

- Pour les conjoints mariés et pacsés, une copie de l’acte de mariage (ou livret de famille) ou du PACS sont suffisants.

- Les concubins doivent, quant à eux, apporter la preuve d’une communauté de vie avec leur partenaire français (livret de famille- enfant du couple-, bail ou factures aux deux noms d’un compte conjoint).

  • Vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou ressortissant andorran, britannique, islandais, liechtensteinois, monégasque, norvégien, suisse, de Saint-Marin ou du Vatican, et votre résidence principale est en France ou vous transitez par la France pour rejoindre votre pays de nationalité ou de résidence (le cas échéant avec votre conjoint et vos enfants) ;
  • Vous êtes titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, et votre résidence principale est en France ou vous transitez par la France pour rejoindre votre domicile dans l’espace européen ;
  • Vous êtes en transit de moins de 24 heures en zone internationale ;
  • Vous êtes membre de délégation en mission officielle, ou personnel d’une mission diplomatique ou consulaire, ou personnel d’une organisation internationale qui a son siège ou un bureau en France, le cas échéant avec votre conjoint et vos enfants ;
  • Vous êtes professionnel de santé étranger concourant à la lutte contre la Covid-19 ;
  • Vous êtes membre d’équipage ou personnel étranger exploitant un vol passager ou cargo, ou voyageant comme passager pour vous positionner sur votre base de départ ;
  • Vous assurez le transport international de marchandises ;
  • Vous êtes conducteur ou équipier d’autocar ou de train de passagers ;
  • Vous êtes membre d’équipage ou personnel exploitant un navire de commerce ou de pêche ;
  • Vous êtes étudiant titulaire d’un visa long séjour ou un visa court séjour (VCS) pour études ou stages ou venant pour moins de 90 jours d’un pays dispensé de VCS et vous pouvez justifier d’un lieu d’hébergement en France ;
  • Vous êtes professeur ou chercheur employé ou invité par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français et vous vous déplacez à des fins d’études et d’enseignement ;
  • Vous êtes titulaire d’un visa long séjour « passeport Talent ».

A compter du 19 août 2020, les passagers de vols provenant du Costa Rica seront soumis à un contrôle sanitaire (test PCR) à effectuer à l’arrivée sur le territoire national dans les aéroports, à la sortie de l’avion (s’ils ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la Covid-19).

7. Attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine et attestation sur l’honneur

Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine ou les collectivités d’Outre-Mer est nécessaire. Elle devra obligatoirement être présentée aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport pour pouvoir embarquer, quelle que soit leur nationalité (ressortissant français, ressortissant d’un pays de l’Union Européenne ou assimilé, ressortissant d’un pays tiers). Elle devra aussi être présentée aux autorités en charge du contrôle des frontières :

- aux frontières extérieures de la France (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires) ;
- aux frontières intérieures de la France. »

Téléchargez ici l’Attestation de déplacement international vers la France métropolitaine et l’attestation sur l’honneur confirmant que vous ne présentez pas de symptômes du Covid-19

Attestation de déplacement Outre Mer depuis la métropole :
Télécharger l’attestation FR (pdf 318 ko)

Attestation de déplacement Outre Mer depuis l’étranger :
Télécharger l’attestation FR (pdf)

Par ailleurs, il vous sera demandé également au moment de l’embarquement une [attestation sur l’honneur confirmant que vous ne présentez pas de symptômes du Covid-19 ->https://cr.ambafrance.org/IMG/pdf/18-08-2020-attestation-frontieres-exterieures.pdf?9245/3df1272de4aef1834e2a26ce5421bbf7df726853] Un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le départ n’est pas obligatoire avant d’embarquer si vous rentrez depuis le Costa Rica mais il est recommandé. L’absence de présentation de ce test n’est donc pas un motif de refus d’embarquer. La présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée sur le territoire dispense en effet la réalisation du dit test à l’arrivée et l’éventuelle application d’une quarantaine.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Intérieur

8. Lorsque je rentrerai en France, pourrai-je circuler et regagner mon domicile ?

Depuis le 11 mai 2020, la France est entrée dans une période de déconfinement progressif mais en raison d’une deuxième vague de contamination, des nouvelles mesures ont été adoptées depuis mi-octobre (voir message du Président de la République du 14 octobre). Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos et certains lieux ouverts également, en complément des gestes barrières, à compter du 20 juillet.
Selon l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement et les autorités locales mettent à jour des mesures préventives dont reconfinement dans certaines villes. Pour suivre l’actualité, consultez le site www.gouvernement.fr

Les personnes arrivant en France depuis le Costa Rica devront obligatoirement, à partir du 19 août 2020, passer un test PCR dans les aéroports, dès la sortie de l’avion si elles ne sont pas en mesure de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé 72 heures avant le vol.

Plus d’informations dans notre article Informations sur les mesures à l’arrivée en France et sur le site interieur.gouv.fr

9. Y-a-t-il des restrictions pour les personnes rentrant en France ?

Une quatorzaine sur une « base volontaire » a été mise en place le 23 mai pour les voyageurs arrivant de l’étranger hors UE. Cette mesure concerne avant tout les Français toujours à l’étranger qui souhaiteraient rentrer en France.

Les personnes arrivant en France depuis le Costa Rica devront obligatoirement, à partir du 19 août 2020, passer un test PCR dans les aéroports, dès la sortie de l’avion, si elles ne sont pas en mesure de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé 72 heures avant le vol.

Voir notre article Informations sur les mesures à l’arrivée en France

Aujourd’hui, l’accès au territoire français est soumis à certaines restrictions. Voir la FAQ sur la mise en oeuvre des contrôles sanitaires aux frontières depuis le site du Ministère de l’Intérieur.

10. Le port du masque est-il obligatoire en France ?

Oui, en France, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics clos et de plus en plus dans des espaces publics ouverts (selon les dispositions de chaque mairie). Consultez la liste de lieux concernés ici (lien vers le site service-public.fr)

Dernière modification : 22/10/2020

Haut de page