Daniel Maximim à l’Alliance Française de San José [es]

Conférence le lundi 15 décembre 2014 à 19h au siège de Barrio Amón de l’Alliance Française de San José. Entrée libre.

JPEGDaniel Maximin est né le 9 avril 1947, au pied de la Soufrière, en Guadeloupe. Très tôt, il s’est engagé dans la liaison culture-éducation : « Maximin fait le maximum », disaient dans les années 1970 ses élèves de la « cité d’urgence » d’Orly, avec lesquels il participe aux premières expériences du Théâtre du Soleil et du Théâtre de la Tempête, avec Jean-Marie Serreau.

Son premier roman L’isolé soleil sera salué par un beau texte d’Aimé Césaire publié dans Le Monde.

Editeur à Présence africaine, homme de radio, il animera pendant une décennie l’émission « Antipodes » sur France Culture. Il exercera ensuite des responsabilités dans l’action culturelle aux Antilles et à Paris. Un recueil de poésie L’invention des désirades, verra le jour à Présence africaine, en 2000. Tu, c’est l’enfance (Gallimard 2004) a obtenu le grand prix Maurice-Genevoix de l’Académie française et le prix AFD des littératures du Sud. Sa trilogie romanesque, publiée au Seuil, propose une éthique et une esthétique du tissage des cultures, synthétisées dans son essai Les fruits du cyclone.

En avril 2012, il est nommé délégué général à l’action culturelle internationale des outre-mers auprès de l’Institut français. En 2013, il est nommé membre de l’Observatoire de la laïcité. Chevalier de la Légion d’honneur, promu officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres .

Dernière modification : 04/03/2019

Haut de page