Deuxième édition de l’Étape Costa Rica by Le Tour de France 2018 [es]

La célèbre course cycliste du Tour de France revient pour la seconde édition de l’étape "Costa Rica by Le Tour de France" le 3 juin 2018, dont le coureur espagnol Alberto Contador fut l’ambassadeur. L’Étape Costa Rica by Le Tour de France est un événement amateur, ouvert à tous ceux qui veulent se mettre dans la peau des coureurs professionnels.

« C’était la première fois que « El Pistolero », Alberto Contador, se rend dans le pays. La présence d’une star de la discipline représente beaucoup pour le cyclisme et le sport national », a déclaré Lucas Withington, directeur général de l’événement, lors de la conférence de presse le 1er juin dernier. Le vainqueur du Tour de France en 2007 et 2009 est arrivé au Costa Rica pour être l’ambassadeur officiel de la course organisée par ASO (Amaury Sport Organisation), la même société qui organise le Tour de France.

Le premier conseiller de l’Ambassade de France, Jean-Pierre Avannier, a prononcé, à l’issue de la course, un discours de remerciements dans le cadre de la remise des prix, en faisant remarquer que « au-delà de la tradition cycliste française, due en grande partie grâce au Tour, la promotion de l’utilisation du vélo comme mode de transport durable fait partie des objectifs de l’Ambassade de France dans le domaine de la santé physique et mentale, ainsi que dans la lutte contre le changement climatique. C’est aussi un grand mérite que ce type d’événement puisse valoriser les modes alternatifs de tourisme sportif et respectueux de l’environnement ».

Avec le soutien de la Fédération Costaricienne de Cyclisme (FECOCI), l’événement s’est divisé en trois sections : 120 km, 80 km et 45 km dans les cantons montagneux de Santa Ana, Mora, Puriscal, Turrubares. La ligne d’arrivée fut à Orotina, connue sous le nom de "La ville des fruits".

L’étape Costa Rica by Le Tour de France se déroule dans le pays depuis 2017. Cet événement a eu lieu également au Mexique, au Paraguay, au Pays de Galles, au Brésil, au Japon, en Australie et en Angleterre. La présence de cyclistes d’élite, reconnus internationalement, font partie de la valeur ajoutée de cette deuxième édition, comme Oscar Pereiro, l’Ambassadeur L’Étape Costa Rica 2017 et vainqueur du Tour de France en 2006.

Liste des gagnants :

Sur 45 km : Edward Montoya et Paola Mora

Sur 80 km : José Pablo Solano et Adriana Rojas

Sur 120 km : Daniel Bonilla et Edith Guillén

Dernière modification : 15/06/2018

Haut de page