Droits de l’homme : dialogue avec la Commission parlementaire [es]

Dialogue et échange d’expériences en matière des droits de l’homme, notamment sur le thème des discriminations, des Ambassadeurs de l’Union Européenne et des membres de la Commission législative costaricienne des droits de l’homme.

Ce 9 décembre, veille de la journée internationale des droits de l’homme, les Ambassadeurs européens à San José ont été reçus par les députés de la Commission des droits de l’homme de l’Assemblée législative pour s’entretenir autour des discriminations dans les pays représentés et partager des expériences de chacun des pays.

En introduction, la Défenseure des Habitants, Mme Montserrat Solano, et l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Pelayo Castro, ont fait une présentation générale de la situation des droits de l’homme, respectivement au Costa Rica et dans l’UE.
Jean-Baptiste Chauvin a ensuite centré son intervention sur les 110 ans de la laïcité en France, cadre garantissant la liberté de conscience, la neutralité de l’État et l’accès universel au service public et ainsi, un instrument anti-discrimination.
Les interventions des autres Ambassadeurs ont permis d’échanger de manière substantielle sur plusieurs thèmes, communs aux situations en Europe et au Costa Rica : égalité homme-femme, migrants, situation carcérale, conditions des handicapés. Un échange a également eu lieu autour de la fécondation in vitro.
Les Ambassadeurs et la Commission, satisfaits de la qualité de l’exercice, souhaitent renouveler cet échange lors des prochains mois.

De gauche à droite : Montserrat Solano - Défenseure des Habitants, Francesco Calogero - Ambassadeur d'Italie, Jean-Baptiste Chauvin - Ambassadeur de France, Pelayo Castro - Ambassadeur de l'UE, Jesús Rodríguez-Andía - Ambassadeur d'Espagne, Mette Gonggrijp - Ambassadrice des Pays-Bas. - JPEG

De gauche à droite : Marvin Atencio - député, Montserrat Solano - Défenseure des Habitants, Pelayo Castro - Ambassadeur de l'UE, Epsy Campbell - députée, Melanie Smart - Chargée d'affaires à l'Ambassade du Royaume-Uni, Maureen Clark - députée, Rosibel Ramos Madrigal - députée, Francesco Calogero - Ambassadeur d'Italie, Jean-Baptiste Chauvin - Ambassadeur de France, Jesús Rodríguez-Andía - Ambassadeur d'Espagne, Mette Gonggrijp - Ambassadrice des Pays-Bas. - JPEG

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page