Elections 2017 : voter par procuration

En 2017, les Français voteront pour l’élection présidentielle et pour les élections législatives.

Sur le continent américain, nous voterons le samedi , aux dates suivantes :

- samedi 22 avril : 1er tour présidentielle
- samedi 6 mai : 2ème tour présidentielle

- samedi 3 juin : 1er tour législatives
- samedi 17 juin : 2nd tour législatives

Au Costa Rica, le bureau de vote sera installé à l’Institut français d’Amérique centrale (Curridabat, 400 mètres au sud de Plaza del Sol), et non pas à l’ambassade, de 08h00 à 19h00.

Au Nicaragua, le bureau de vote sera installé à l’ambassade France à Managua (De la iglesia del Carmen 1 c. 1/2 abajo), de 08h00 à 19h00.

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale du consulat, vous pourrez voter en personne ou par procuration pour chacun de ces scrutins.

Pour pouvoir voter par procuration vous devez :
- choisir une personne (le mandataire) inscrite sur la même liste électorale ;
- vous rendre personnellement au consulat, muni d’une pièce d’identité, pour faire établir la procuration. Des tournées consulaires de recueil de procurations de vote auront également lieu. Vous devrez être en mesure de fournir les nom, prénoms, date/lieu de naissance et l’adresse du mandataire ;
- le jour du scrutin, le mandataire (prévenu par vous) pourra se présenter au bureau de vote, muni de sa pièce d’identité, pour voter à votre place.

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale d’une commune en France, vous pouvez également faire établir une procuration au consulat afin de pouvoir voter dans ladite commune.

Pour savoir plus sur le vote par procuration : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/modalites-pratiques-du-vote-par

Dernière modification : 19/04/2017

Haut de page