Elections : généralités

La liste électorale consulaire

La section consulaire de l’Ambassade de France à San José gère la liste électorale pour le Costa Rica et le Nicaragua. Vous pouvez vous inscrire ou vous désinscrire de la liste électorale directement en ligne dans le cadre de votre inscription consulaire. Consultez la rubrique inscription consulaire du site.

Procuration de vote

Comment établir une procuration de vote ?

Pour établir une procuration, vous devez vous présenter à la section consulaire de l’ambassade de France à San José muni(e) d’une pièce d’identité et des informations concernant votre mandataire (nom de naissance, prénoms de l’état civil, date de naissance et adresse).
Afin de diminuer votre temps d’attente, complétez le formulaire de procuration directement en ligne ou manuellement à l’encre noire, en lettres capitales. Vous indiquerez votre adresse dans les cases prévues à cet effet. Ce formulaire doit être imprimé sur deux feuilles (les impressions recto-verso ne pourront pas être acceptées).
Attention : vous devez signer le formulaire devant un agent habilité qui remplira lui-même le lieu et la date d’établissement, l’heure et l’identité de l’autorité habilitée.
En aucun cas, les formulaires transmis par fax, courrier, courriel ou par un tiers ne pourront être traités.

Quelles conditions doit remplir votre mandataire ?

Votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration) doit être inscrit sur la même liste électorale que vous :
- soit sur la liste électorale consulaire,
- soit sur la liste électorale de la même commune en France.

Pour plus d’informations sur l’inscription sur la liste électorale et l’exercice du droit de vote à l’étranger, consulter : https://www.service-public.fr/parti...

Dernière modification : 29/05/2018

Haut de page