Enseignement du français : Signature tripartite du Delf Scolaire au Costa Rica [es]

Le DELF scolaire à l’étranger est une version du Diplôme d’Études en Langue Française accessible à tout jeune de nationalité étrangère, scolarisé dans un établissement habilité.

Désirée Segovia, présidente AF de San José ; Sonia Marta Mora, Ministre MEP ; Thierry Vankerk-Hoven, Ambassadeur de France

Le diplôme DELF

Le DELF scolaire à l’étranger est une version du Diplôme d’Études en Langue Française accessible à tout jeune de nationalité étrangère, scolarisé dans un établissement habilité.

Chaque diplôme correspond à l’un des quatre premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Pour chaque niveau une série d’épreuves évalue les quatre compétences de communication : compréhension et production écrites et orales.

Les sessions sont organisées chaque année dans les établissements scolaires avec l’aval du CIEP, le Centre International d’Études Pédagogiques.

Le DELF au Costa Rica

L’Alliance Française est le seul centre agréé au Costa Rica pour organiser ces épreuves et est garante du respect du Cahier des charges du CIEP.

L’introduction du DELF scolaire est soumise à la signature d’une convention entre les autorités éducatives locales et l’Ambassade de France.

Signature de la convention

Le 27 avril 2018, une convention tripartite entre le Ministère de l’Éducation publique (MEP) du Costa Rica, l’Institut Français pour l’Amérique centrale (IFAC), et l’Alliance Française a été signée, en marge des commémorations du cinquantenaire du Lycée Franco-Costaricien. Cette convention permettra à un peu plus de 900 candidats de présenter cet examen d’ici les trois prochaines années (2018-2020).

Cette signature a été l’occasion de rappeler l’utilité et la valeur de cet examen, reconnu officiellement par le Ministère de l’Éducation national français, et qui permet à chaque candidat de valider et de valoriser son niveau de français, dans une perspective universitaire ou professionnelle.

Le Costa Rica réaffirme de nouveau par ce biais son attachement à la francophonie et à la langue française qui est bien une langue d’avenir et un atout pour tous ceux qui choisissent de l’apprendre, de la parler et de partager les valeurs qu’elle porte.

Dernière modification : 29/05/2018

Haut de page