Escale du Bougainville à Puntarenas

Le bâtiment multi-missions « Bougainville » a fait escale à Puntarenas du 30 septembre au 4 octobre 2017.

Commandé par le Lieutenant de Vaisseau Alexis Gollnisch, ce patrouilleur de la Marine nationale de 65m de long, basé en Polynésie française, est à la pointe de la technologie et opère avec un haut degré d’automatisation, avec un équipage de 25 membres seulement.

Cette escale d’un navire militaire français au Costa Rica est la première depuis plus de dix ans, la précédente ayant eu lieu, à partir de la Martinique, à Puerto Limón. Elle a permis au plus haut niveau de manifester la volonté commune de nos deux pays d’œuvrer en faveur de la sécurité maritime et en particulier de la lutte contre les trafics de stupéfiants, à travers une coopération bilatérale renforcée avec les garde-côtes du Costa Rica. Cette escale a ainsi été l’occasion d’exercices conjoints entre la France et le Costa Rica.

Moment politique fort du séjour du « Bougainville », le Président Luis Guillermo Solis et son épouse Mercedes Peñas ont été reçus à bord par l’ambassadeur de France, Thierry Vankerk-Hoven, et par le Commandant du navire le samedi 30 septembre. Le Président Solís a prononcé à l’occasion de cette réception une partie de son discours dans la langue de Molière.

Dernière modification : 06/10/2017

Haut de page