Fête Nationale du 14 juillet 2018 à San José [es]

La célèbre Fête nationale française du 14 juillet s’est invitée une nouvelle fois cette année à San José et a réuni la communauté française, les représentants d’autorités costariciennes et les francophiles costariciens.
Pour commémorer et fêter cette date, un dépôt de gerbe et une réception officielle à la résidence, se sont suivies d’une kermesse et bal populaire à l’Alliance française.

Lorena Aguilar, vice-ministre des affaires étrangères et Thierry Vankerk-Hoven, l'Ambassadeur de France
Dépôt de gerbe au Parque Francia
Dépôt de gerbe au Parque Francia

Dépôt de gerbe à la place de France

Une cérémonie protocolaire s’est déroulée le vendredi 13 juillet 2018 au Parque Francia (Barrio Escalante, San José) présidée par l’Ambassadeur de France, Thierry Vankerk-Hoven, en présence du corps diplomatique et des représentants de la communauté française au Costa Rica. Les hymnes du Costa Rica et de la France ont été interprétés par l’Orchestre philharmonique de San José lors de la remise de la gerbe par l’Ambassadeur sous le buste de Marianne, symbole de la République française.

Réception officielle à la Résidence de France

Le discours d’ouverture de la réception officielle, prononcé par l’Ambassadeur, a souligné notamment, d’une part, le 170ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Costa Rica, et de l’autre, la place très importante que la France offre au multilatéralisme, une valeur partagée par le Costa Rica.
(Lire le discours, version espagnole uniquement, 67.4 ko)

Parmi les autorités costariciennes ont été présents Lorena Aguilar, ministre en exercice des Relations extérieures ; Dyalá Jiménez, ministre du Commerce extérieur ; Victoria Hernández, ministre de l’Économie ; Karine Niño, députée et présidente de la Commission législative des affaires internationales ; Jorge Gutiérrez, vice-ministre des Relations extérieures ; Haydée Rodríguez, vice-ministre de l’Environnement ; ainsi qu’Emilia Navas, Procureure générale de la République.

Kermesse et bal populaire

Une fête - avec vente des spécialités gastronomiques françaises, kermesse et bal populaire - a rassemblé en toute convivialité des Français et Costariciens à l’Alliance française de Barrio Amón, ce 14 juillet.

Dernière modification : 24/07/2018

Haut de page