Fête du 14 juillet à San José [es]

Un dépôt de gerbe devant la statue de la Marianne pour honorer l’amitié franco-costaricienne, un bal populaire et une réception officielle ont marqué la célébration de la fête nationale française à San José.

-* Dépôt de gerbe devant la Marianne

Le 12 juillet au matin, à la Place France (Barrio Escalante), une cérémonie traditionnelle devant la statue de la Marianne a lancé les commémorations du 14 juillet à San José.

Sous les airs des hymnes nationaux costaricien et français interprétés par l’Orchestre national de Puntarenas, en présence d’un groupe d’honneur de la police costaricienne qui portait les drapeaux français et costaricien, et entouré de ses collègues du corps diplomatique, des représentants du Ministère des Relations extérieures ainsi que des invités spéciaux, l’Ambassadeur Jean-Baptiste Chauvin a rendu hommage à l’amitié franco-costaricienne par le dépôt d’une gerbe devant la Marianne située à la Place de France. Les autorités costariciennes ont également de leur côté posé une offrande florale.

JPEG - 312.1 ko
JPEG - 95.1 ko
JPEG - 88.5 ko

-* Bal populaire

La musique française et tropicale a servi de cadre à cette célébration qui a réuni environ 200 personnes, entre Français résidents et francophiles costariciens, le 13 juillet au soir lors du bal populaire organisé à l’occasion de la fête nationale française au Club Peppers (Zapote).

Une tombola, organisée par la Chambre franco-centraméricaine de commerce et d’industrie avec le soutien des sponsors, a permis de ramasser de l’argent destiné cette année à l’association "La posada de Belén" qui s’occupe des filles-mères victimes d’abus sexuel.

JPEG - 88.9 ko
Bonjour de l’Ambassadeur aux assistants du bal populaire
JPEG - 98.1 ko
Pendant la tombola organisée par la Chambre franco-centraméricaine de commerce et d’industrie.

Tous les lots ont été retirés le soir même pendant le bal sauf ceux gagnés par :

- Alberto López Chaves, lot offert par La chocolatería

- Marinette Ihabadjen, lot de La Petite France

- Justine Rodrigue, lot de La Petite France

-* Réception officielle

L’Ambassadeur Jean-Baptiste Chauvin a accueilli les représentants des corps constitués de l’État, notamment les Ministres des Relations extérieures, M. Enrique Castillo, des Sciences et technologies, M. Alejandro Cruz, ainsi que le Procureur de la République, Jorge Chavarría ; les représentants de partenaires locaux de la coopération française, ainsi que les représentants du monde associatif français local, les francophiles "amis de la France", ainsi que d’autres invités spéciaux, lors d’une réception à sa résidence le 14 juillet à midi.

JPEG - 105.9 ko
Constantino Urcuyo, président Club des amis de la France ; étudiante bourse d’excellence ; Enrique Castillo, Ministre Relations extérieures et l’Ambassadeur JB Chauvin.
JPEG - 118.7 ko
Pendant le repas.

Discours de l’Ambassadeur (prononcé en espagnol)

Word - 30.5 ko
(Word - 30.5 ko)

Discours du Ministre des Relations extérieures

Word - 22.5 ko
Discours du Ministre des Relations extérieures, Enrique Castillo Barrantes.
(Word - 22.5 ko)

Voir la vidéo sur les relations franco-costariciennes, réalisée à cette occasion

Sponsors du 14 juillet 2013 :

JPEG - 932.5 ko
Sponsors 14 juillet 2013

Dernière modification : 08/03/2017

Haut de page