Forum Energies renouvelables et transition énergétique : Dialogue entre l’Europe et le Costa Rica

ÉNERGIES RENOUVELABLE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Dialogue entre l’Europe et le Costa Rica

Forum de discussion et de films documentaires

15 et 16 novembre

JPEG

QUOI ?

- Forum Énergies renouvelables et transition énergétique : Dialogue entre l’Europe et le Costa Rica
Forum de discussion et de films documentaires en collaboration avec le Festival de Cinéma documentaire CRiterio Ambiental.

QUAND ?

- Jeudi 15 - 5p.m. a 8 p.m.
- Vendredi 16 novembre - 1 p.m. a 8 p.m.

OU ?

- Auditorio Alberto Brenes de la Facultad de Derecho de la Universidad de Costa Rica


POUR QUI ?

- Pour tous - activité gratuite ouverte à tous types de public

.

Dans le cadre de l’ "Année Internationale de l’Energie Durable pour tous" (International Year of Sustainable Energy For All -UN IYSEFA) décidée par les Nations Unies en 2012, les ambassades des pays européens organisent en collaboration avec le Festival du Film Documentaire CRiterio Ambiental (CRaff) le forum nergies renouvelables et transition énergétique : Dialogue entre l’Europe et le Costa Rica les 15 et 16 novembre prochain dans l’auditorium de la Faculté de Droit de l’Université du Costa Rica.

Des experts européens, du monde académique, de la coopération internationale ou encore des entreprises, ainsi que des spécialistes costariciens, représentants de diverses institutions publiques (Minae, ICE, UCR, CNFL, municipalités) et privées (Organisation BUN-CA) viendront enrichir les débats et partager leurs expériences mises en œuvre aussi bien en Europe qu’au Costa Rica.

Au moyen de trois tables rondes et de la présentation de plusieurs longs métrages documentaires, le forum abordera les problématiques liées aux enjeux du développement électrique basé sur les énergies renouvelables, à l’autonomie énergétique (appropriation par les consommateurs de la production d’énergie) et aux transports propres. Traiter de ces problématiques permettra d’établir le lien avec la stratégie costaricienne de lutte contre le changement climatique et la politique pays de neutralité carbone. Il est pertinent de s’interroger sur la transformation du modèle économique et le schéma de développement grâce à une économie faible en carbone. Seront analysées les perspectives du plan d’expansion de l’ICE, le plan de production domestique d’énergies, et les projets visant à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports au Costa Rica. Ces analyses permettront de trouver des réponses au développement durable du pays, en s’intéressant aux méthodes d’efficacité énergétique et aux expériences innovantes ayant cours en Europe comme au Costa Rica.

Pour illustrer les thématiques abordées et grâce à la collaboration du CRiterio Ambiental Film Festival et du Festival International du Film Documentaire d’environnement de Barcelone, seront présentés des longs métrages européens inédits au Costa Rica.

Pour plus d’informations :

PDF - 924.9 ko
Programme et présentation - FORUM 15 et 16 nov
(PDF - 924.9 ko)


CONTACT :
Tel : 22 34 41 67
Mail  : emilie.georget@diplomatie.gouv.fr
Facebook  : Ambassade de France Costa Rica

.


PROGRAMA DEL FORO

.

JPEG


PROGRAMMATION DES FILMS DOCUMENTAIRES

Avec la collaboration du Festival CRiterio Ambiental et du Festival International de Documentaires d’Environnement de Barcelona

JPEG
La 4ème revolution
Alemagne, 2010. 83 min.
Au travers de l’histoire de ses personnages, le film décrit la possibilité de produire 100% d’énergie renouvelable dans les 30 prochaines années. Ainsi, un groupe composé d’un activiste environnementaliste, de gagnants du prix Nobel, d’entrepreneurs et de responsables politiques militants vante les opportunités que nous offrira la Révolution énergétique en matière de développement durable et de justice sociale et économique.
Bande-annonce
-  Jeudi 15 novembre / 6.30 p.m.
- Auditorio de Derecho UCR

.

JPEG
Las trampas de gas
Pablo Ortega. Costa Rica, 2012. (20 min)
Ce documentaire satirique produit par l’École de Biologie de la UCR analyse et met en cause l’impact que les techniques d’extraction du gaz naturel pourraient avoir sur les ressources hydriques costariciennes.
-  Vendredi 16 novembre / 1 p.m.
- Auditorio de Derecho UCR / Auditorio de Derecho UCR

.

Cosmic Energy Inc.
Giuseppe Schillaci. Italia y España, 2010. 52 min.
Convaincus que le Cosmos, le monde naturel et les êtres humains partagent les mêmes ondes d’énergie, trois italiens montent une entreprise éco responsable pour développer une technique révolutionnaire pour améliorer la productivité agricole. Leurs méthodes ne pourraient pas être plus écologiques, ni plus étranges... elles reposent sur l’utilisation des ondes cosmiques.
Bande-annonce
-  Vendredi 16 de novembre / 1.30 p.m.
- Auditorio de Derecho UCR / Auditorio de Derecho UCR

.

JPEG
Solar taxi, around the world with the sun
Alemagne, 2011. 68 min.
Ce qui a commencé comme un rêve d’enfance est aujourd’hui une aventure épique de 18 mois qui fait le tour du monde. Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans un tour du monde, plus rares sont ceux qui l’ont fait en utilisant exclusivement l’énergie solaire.
Venez découvrir Louis Palmer et son Taxi Solaire, qu’il a lui même fabriqué. Le premier "road movie" 100% écologique.
Bande-annonce
-  Vendredi 16 novembre / 4.00 p.m.
- Auditorio de Derecho UCR / Auditorio de Derecho UCR

.

PNG
Sobre Ruedas - el sueño del automóvil
Espagne, 2011. 56 min.
En un peu plus d’un siècle, l’automobile a transformé les modes de vie. Si bien que les véhicules à moteur occupent aujourd’hui plus d’espace que les personnes, soit 62% de l’espace public urbain. De nombreuses familles consacrent plus d’espace à leur voiture qu’à la chambre de leurs enfants. Dédier ainsi l’espace urbain à un moyen de transport si peu efficace a transformé notre manière d’appréhender et de comprendre la rue et la ville. Ce film examine les conséquences de cette histoire d’amour déraisonnable de l’être humain avec l’automobile.
Bande-annonce
-  Vendredi 16 novembre / 5.00 p.m.
- Auditorio de Derecho UCR / Auditorio de Derecho UCR

Tous les films sont en langue originale, sous-titrés en espagnol.

Plus d’informations sur :
http://www.criteriofilmfest.org/

JPEG

Dernière modification : 08/11/2012

Haut de page