Forum "Laicidad, Democracia e Independencia Judicial"

Le forum Laïcidad, Democracia e Independencia Judicial s’est tenu le 18 avril 2012 à l´Instituto Interamericano de Derechos Humanos (IIDH) à San José, COSTA RICA.

Co-organisé par Sonia Lucía VALENZUELA URBINA, Letrada de la Cour Constitutionnelle du GUATEMALA et chercheuse à la Fundación Francesc Ferrer i Guardia (BARCELONE), Visitante Profesional auprès de la Cour Interaméricaine des Droits de l´Homme, et par Stéphane LE TALLEC, magistrat français détaché auprès de la Cour Interaméricaine des Droits de l´Homme et expert sectoriel du Ministère des Affaires étrangères et européennes pour la région Amérique Centrale et Mexique, cette rencontre a été l’occasion d’animer le débat d’idées sur cette thématique particulièrement sensible au Costa Rica et en Amérique Centrale.

Le forum s’est articulé autour de trois grands thèmes portant sur les problèmes soulevés par les liens entre laïcité, système politique, indépendance judiciaire et genre. Les exposés ont suscité de nombreuses questions de la part du public et ont contribué à enrichir un débat de grande qualité.

Ce forum est appelé à ouvrir un cycle de conférences thématiques portant sur des problématiques sociétales communes à la région Europe et aux Amériques sous le double patronage de l´IIDH et de l´Institut Français d´Amérique Centrale (IFAC).

Dernière modification : 20/04/2012

Haut de page