France : nouvelles conditions pour voyager vers/depuis le Costa Rica [es]

À prendre en compte :

  • Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen et 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield).
  • Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

1) SORTIR DU TERRITOIRE NATIONAL FRANÇAIS VERS LE COSTA RICA

Seuls les voyageurs non-vaccinés doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays de la zone rouge.

  • La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.
  • La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.
  • Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).
  • Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans un pays de la zone rouge sont invités à se renseigner avant leur départ sur les conditions d’entrée dans leur pays de destination.

Il est fortement recommandé de ne pas voyager vers un pays de la zone rouge.

Attestation de sortie du territoire métropolitain (avec liste des motifs impérieux) :
téléchargez en format PDF
→ téléchargez en format Word

2) ENTRER SUR LE TERRITOIRE NATIONAL FRANÇAIS DEPUIS LE COSTA RICA

2.1 Régime de circulation

  • Si vous êtes vacciné, vous n’êtes pas soumis au régime des motifs impérieux pour entrer sur le territoire métropolitain.
  • Si vous n’êtes pas vacciné, vous êtes soumis au régime des motifs impérieux.

La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain :
→ téléchargez en format PDF
→ téléchargez en format Word

2.2. Mesures de contrôle sanitaire

Si vous êtes vacciné, vous devez uniquement :
- présenter un certificat de vaccination
→ si vous vous êtes fait vacciner au Costa Rica consultez l’article "Certificat de vaccination au Costa Rica"
→ l’apostille et la traduction du certificat ne sont pas requis.

- présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Si vous n’êtes pas vacciné :
- vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.
- Vous ferez systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à votre arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale).

Vous devrez également présenter :
- une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
- un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
- un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale.

Engagement sur l’honneur :
→ téléchargez en format PDF
→ téléchargez en format Word

ETUDIANTS, CHERCHEURS ET ENSEIGNANTS (Y COMPRIS ASSISTANTS DE LANGUE)
- Les étudiants, enseignants et chercheurs vaccinés des pays « rouges » peuvent venir en France sans restriction.
- Les étudiants et chercheurs non vaccinés des pays « rouges » doivent justifier d’un motif impérieux pour venir en France
- Consultez tous les détails sur l’adresse suivante : www.campusfrance.org/fr/venir-en-france-informations-aux-etudiants-et-chercheurs-internationaux

2.3. Admission au séjour

Tous les voyageurs étrangers doivent présenter à la frontière un passeport en cours de validité ainsi que les documents habituellement requis :

  • en cas de court séjour (moins de 90 jours) : justificatifs de ressources et d’hébergement et visa de court séjour si leur nationalité y est soumise ;
  • en cas de projet d’installation en France : visa de long séjour ;
  • en cas de résidence en France : titre de séjour.

Ces conditions peuvent changer selon l’évolution de la pandémie. Consultez le site officiel : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

JPEG

Dernière modification : 18/08/2021

Haut de page