Gastronomie : chef costaricien invité dans Le Var [es]

Le 12 avril 2018, le chef costaricien Randy Siles représentera le Costa Rica lors de l’évènement gastronomique du lancement du Guide du Petit Futé du Var, sur la côte d’Azur. Trois autres chefs français - dont Christophe Bacquié (trois étoiles Michelin cette année) - participent à cette occasion.

Lechef costaricien Randy Siles.
Préparationde la dégustation offerte aux assistants à la conférence de presse.
Dégustation du riz au lait sur terre de café brûlé et un air de maracuya
Randy Siles entouré de ses collaborateurs
Olivia Deroint, directrice de l'Alliance Française de San José, donne la bienvenue aux assistants à la conférence de presse
Jean-Pierre Avanier, Premier Conseiller de l'Ambassade de France à San José

Une conférence de presse, en présence du premier conseiller de l’ambassade de France, Jean-Pierre Avannier, ainsi que d’Alfredo Echeverría, directeur de l’Académie des artisans de la gastronomie, a eu lieu à l’Alliance française de San José le 9 avril 2018. Le chef Randy Siles y a présenté le menu avec lequel il participera à cet évènement. Olivia Deroint, directrice de l’Alliance française, a accueilli les invités et rappelé l’intérêt pour cet établissement culturel de s’associer à cette manifestation.

Doté d’un parcours atypique, le chef du restaurant Shambala de l’hôtel Trópico Latino à Santa Teresa de Cóbano (côte Pacifique nord dans le Guanacaste) est aussi fondateur de l’Académie des artisans de la gastronomie du Costa Rica (structure d’accueil et de formation des jeunes en difficulté sociale). Ambassadeur international de la gastronomie costaricienne par l’Institut costaricien du tourisme (ICT), ce chef artisan a transmis son savoir-faire à Madrid, Galice, New York, Miami, Montréal, Atlanta et bien d’autres destinations.

C’est la première fois dans l’histoire de la gastronomie costaricienne qu’un quatuor franco-costaricien se forme composé de trois chefs français et un costaricien. Une aubaine pour le Costa Rica qui s’expose au sein d’un évènement qui rassemble les autorités représentantes du monde du tourisme. Par ailleurs, cet évènement se déroule lors du circuit du Castellet, un Grand Prix de Formule 1 qui attire chaque année de nombreux touristes.

Le menu proposé par le chef Randy Siles à l’occasion de cet évènement reflète l’identité costaricienne de sa cuisine innovante. Plus en détail, celui présentera un menu de deux plats :
- le premier un ceviche de chucheca (un type de mollusque) sur un lit d’écaille de poisson fumé ;
- le deuxième, un riz au lait à la goyave marinée au vin rouge, avec une mousse de fruit de la passion et sur une terre de café.

Dernière modification : 12/04/2018

Haut de page