Goût de France/Good France : appel à candidature concernant trois concours

L’État a placé la gastronomie au cœur de l’effort de valorisation de la destination France et a chargé Atout France de mettre en place en 2018 un plan d’actions spécifique.

Dans le cadre du plan d’actions gastronomie, l’opérateur Atout France organise trois concours.


Prix-de-journalisme-gastronomique

Dans le cadre de son action de valorisation de la gastronomie française dans le monde, Atout France organise un prix journalistique pour la presse internationale. Un moyen de faire connaître et de valoriser notre patrimoine culinaire à l’international et de susciter des envies de voyage…

Dans ce cadre, Atout France organise un prix journalistique autour de la gastronomie française afin d’apporter une meilleure compréhension et une plus grande connaissance du paysage gastronomique français.

Les journalistes internationaux sont ainsi invités à soumettre, d’ici le 15 novembre 2018, leurs meilleurs articles consacrés à la gastronomie française. Ces contributions doivent avoir été préalablement publiées dans un média étranger.
Un jury sélectionnera les articles qui l’auront le plus séduit et une cérémonie de remise des prix sera organisée à l’École Ferrandi à Paris.

Pour candidater au Prix, merci de renvoyer le formulaire d’inscription (téléchargeable ci-dessous) ainsi que vos articles à : concours-gastronomie@atout-france.fr

Pour recommander un article, merci de renvoyer le formulaire de recommandation (téléchargeable ci-dessous) ainsi que vos articles à : concours-gastronomie@atout-france

Consultez le règlement du prix et téléchargez les formulaires d’inscription et de recommandation ici

Accueil de jeunes chefs étrangers

Une « Résidence de chefs » pour promouvoir la gastronomie française

L’attractivité de la gastronomie française doit tout à la créativité et au savoir-faire de ses chefs. Afin de faire partager leur expertise à l’international et ainsi faire rayonner la gastronomie française, Atout France invite aujourd’hui de jeunes cuisiniers du monde entier « en Résidence » !

Lors du 2e Conseil interministériel du tourisme, le Gouvernement a chargé Atout France de mettre en place un plan d’actions de valorisation de la gastronomie française. Une des mesures retenues est l’accueil de jeunes chefs étrangers dans des établissements français de renom à l’occasion de séjour de perfectionnement.

Ces « Résidences de chefs » s’apparentent aux séjours d’artistes proposées par certaines institutions culturelles et permettront une transmission et un rayonnement des savoir-faire culinaires français.

L’objectif est d’acquérir de nouveaux savoir-faire auprès de chefs français hautement qualifiés et de favoriser les échanges.
Les établissements retenus pour accueillir ces jeunes cuisiniers bénéficieront de bourses « Goût de/Good France » destinées à faciliter le séjour des résidents.

A l’issue du séjour, certains résidents pourront participer à une présentation de leur travail, lors d’une manifestation en présence de la presse culinaire.

Pour les jeunes cuisiniers internationaux souhaitant candidater, merci de transmettre, d’ici le 5 octobre, les documents listés dans l’article 2 de l’appel à candidatures (téléchargeable ci-dessous) à : concours-gastronomie@atout-france.fr

Consultez l’appel à candidatures ici.

​Réinventer les recettes françaises

Concours culinaire : Réinterprétation de recettes françaises par des chefs étrangers

Première destination touristique dans le monde, la France souhaite valoriser les acquis et favoriser l’évolution de son patrimoine culinaire en le soumettant au regard de cuisiniers internationaux. C’est pourquoi Atout France invite aujourd’hui les chefs étrangers à réinterpréter des recettes françaises !

Les cuisiniers français ont su, l’histoire de la cuisine le démontre, s’adapter et s’ouvrir aux influences extérieures, ce qui leur a permis d’intégrer des pratiques culinaires et des goûts nouveaux. Afin de continuer à faire de la cuisine française un lieu de créativité, de modernité et de dynamisme, Atout France organise un concours qui permettra de faire redécouvrir le patrimoine culinaire français tout en le valorisant.

Des chefs des quatre coins du monde sont ainsi invités à réinterpréter une recette française de leur choix, sans rompre avec son enracinement culturel. Ce concours a pour objectif de partager les savoirs et de multiplier les échanges.

Pour participer au concours, les participants devront envoyer, d’ici le 5 octobre, leur recette inspirée de la cuisine classique ou régionale française, en soulignant les variations ou les apports nouveaux qu’ils entendent apporter (ingrédients, techniques culinaires, modes de cuisson…).

Ces recettes, accompagnées de photographies du plat réalisé, seront examinée par un jury qui désignera cinq lauréats.
Ils seront par la suite invités, le 5 novembre 2018, à venir réaliser leur recette à Paris dans les cuisines de l’Ecole Ferrandi. A l’issue de cette représentation, le jury procèdera à la désignation du 1er prix !

Pour participer au concours, merci de transmettre, d’ici le 5 octobre, les documents listés dans l’article 4 du Règlement du concours à : concours.gastronomie@atout-france.fr

Consultez le Règlement du concours

Dernière modification : 16/10/2018

Haut de page