III Édition du Prix pour l’égalité des genres de l’Union européenne au Costa Rica 2020 [es]

L’Union européenne et ses États membres accrédités à San José - l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas - se réunissent pour la troisième fois pour récompenser la lutte pour l’égalité des genres au Costa Rica.

L’objectif du Prix pour l’égalité des genres de l’Union européenne au Costa Rica est de reconnaître, au niveau national et chaque année, une personne, un groupe de personnes, une entité ou une organisation qui s’est distinguée de manière exceptionnelle dans la défense, la promotion ou la protection. de l’égalité des genres dans les domaines social, culturel, économique ou politique.

La date limite pour soumettre les candidatures est le lundi 16 novembre 2020 à 11h59 (heure locale).

Considérant la nécessité de lutter contre la discrimination et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes afin de contribuer à une société plus juste, la Délégation de l’UE et les Ambassades des États membres de l’UE représentés au Costa Rica annoncent le lancement de la troisième édition du Prix pour l’égalité des genres de l’Union européenne au Costa Rica.

L’objectif de ce prix est de reconnaître, au niveau national et chaque année, une personne, un groupe de personnes, une entité ou une organisation qui s’est distingué de manière exceptionnelle dans la défense, la promotion ou la protection. de l’égalité des genres dans les domaines social, culturel, économique ou politique. La délégation de l’UE et les ambassades des États membres de l’UE représentés au Costa Rica, vous invitent à soumettre des candidatures pour cette initiative. Le gagnant sera annoncé lors d’une cérémonie au cours de laquelle la distinction symbolique sera remise.

Entre autres, les questions à évaluer sont : la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence contre les femmes et les filles dans les sphères publique et privée, y compris la traite et l’exploitation sexuelle ainsi que tous les types d’exploitation ; l’autonomisation des femmes et des filles pour leur pleine et effective participation et l’égalité des chances de leadership à tous les niveaux de prise de décision dans la vie politique, économique et publique ; l’approbation et le renforcement des politiques et des lois qui favorisent l’égalité des chances et des droits entre les hommes et les femmes ; la défense du respect du plein exercice des droits reproductifs des personnes, y compris l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive.


Les candidatures seront acceptées au moyen d’une demande adressée à la délégation de l’UE au Costa Rica par courrier électronique à délégation-costa-rica-human-rights@eeas.europa.e indiquant comme sujet : « III Édition du Prix pour l’égalité des genres » jusqu’au Lundi 16 novembre 2020, à 11h59 (heure locale) * ].

Consultez ici (en espagnol exclusivement) le formulaire de soumission de candidatures ainsi que le réglement du concours.

Dans toutes les régions du monde, les femmes et les filles devraient avoir les mêmes droits et opportunités, et devraient pouvoir mener une vie sans violence ni discrimination. Face à la nécessité de faire de cela une réalité au niveau mondial, l’égalité et l’autonomisation des femmes font partie des objectifs de développement durable (objectif 5) et s’inscrivent en tant que droit et valeur fondamentaux dans le cadre politique et juridique de l’Union européenne ( UE), tant dans sa dimension interne que dans son action extérieure. La délégation de l’Union européenne et les ambassades des États membres de l’UE au Costa Rica ont un vaste programme sur l’égalité des sexes et la troisième édition de ce prix consolide nos efforts conjoints pour une société plus juste et égalitaire .

Dernière modification : 15/10/2020

Haut de page