Il n’est pas absurde d’apprendre le français... [es]

Le lycée public d’Aténas, animé par une équipe de professeurs de français particulièrement dynamique avec à leur tête un directeur amoureux de la francophonie, a célébré en même temps la francophonie et la fête de la musique.

En présence d’Emmanuel Rousseau, premier conseiller à l’ambassade de France, de Pierre Matéo, directeur de l’Alliance française, de Jean-Claude Peronnet, expert technique à l’Institut Français d’Amérique Centrale et des conseillères pédagogiques nationales pour le français au MEP, des élèves de toutes sections, de cet important lycée de 1200 élèves, ont chanté en français, ont dansé et mimé une scène de la vie parisienne. Certains d’entre eux ont aussi déclamé 10 raisons d’apprendre le français, convaincus qu’ils apprennent une langue qui véhicule une culture originale mais aussi une langue utile pour la poursuite d’études supérieures et l’insertion professionnelle.

Aténas se distingue aussi par l’ouverture récente d’une section bilingue en français en dernière année de maternelle et en 1ère année du primaire. Au lycée, certains élèves, par ailleurs, suivent un atelier de renforcement de l’apprentissage du français destiné à leur permettre de passer avec succès les épreuves de la certification internationale du DELF A1 et A2.

JC Peronnet, Pierre Mateo, Emmanuel Rousseau
Emmanuel Rousseau, premier conseiller de l'ambassade de France

10 bonnes raisons d’apprendre le français

 :

1. Une langue parlée dans le monde entier  : plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie regroupe 70 États et gouvernements. Le français est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde.

2. Une langue pour trouver un emploi : parler français et anglais est un atout pour multiplier ses chances sur le marché international de l’emploi.

3. La langue de la culture : le français est la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, les arts visuels, la danse et l’architecture.

4. Une langue pour voyager : la France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Avec des notions de français, il est tellement plus agréable de visiter Paris et toutes les régions de France (de la douceur de la Côte d’Azur aux sommets enneigés des Alpes en passant les côtes sauvages de la Bretagne) mais aussi de comprendre la culture, les mentalités et l’art de vivre à la française. Le français est tout aussi utile lorsqu’on visite l’Afrique, la Suisse, le Canada, Monaco, les Seychelles…

5. Une langue pour étudier dans les universités françaises : parler français permet notamment de poursuivre ses études en France dans des universités réputées ou dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur, classées parmi les meilleurs établissements supérieurs en Europe et dans le monde.

6. L’autre langue des relations internationales : le français est à la fois langue de travail et langue officielle à l’ONU, dans l’Union européenne, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale… et de plusieurs instances juridiques internationales.

7. Une langue pour s’ouvrir sur le monde : après l’anglais et l’allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l’espagnol.

8. Une langue agréable à apprendre : le français est une langue facile à apprendre. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant qu’on soit un enfant ou un adulte.

9. Une langue pour apprendre d’autres langues : apprendre le français aide à apprendre d’autres langues, notamment les langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais puisque le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel.

10. La langue de l’amour et de l’esprit : apprendre le français, c’est d’abord le plaisir d’apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu’on appelle souvent la langue de l’amour.

Dernière modification : 14/02/2017

Haut de page