Célébration de la Journée internationale des droits des Femmes au Costa Rica [es]

Le 8 mars 2017, Journée internationale des droits des Femmes, a été largement célébré au Costa Rica.

A San José, l’Institut national de la Femme (INAMU) et sa Présidente, Mme Alejandra Mora Mora, également ministre de la Condition de la Femme, ont réuni une large audience de femmes, de représentants du corps diplomatique et de nombreuses personnalités au théâtre Populaire Melico Salazar. La présidente du Pouvoir Judiciaire, Zarella Villanueva, la vice-présidente Ana Helena Chacón, la présidente de la Caisse d’Assurances María del Rocío Sáenz comptaient parmi ces personnalités.

Après le discours de la Présidente de l’INAMU, le Président Luis Guillermo Solis, accompagné de la Première Dame du Costa Rica, Mercedes Peñas Domingo, a prononcé un vibrant discours en faveur de la parité et de l’égalité des chances, rappelant la nécessité de préserver les valeurs humanistes de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 et le symbole de « La liberté guidant le peuple ».

Ce grand événement a notamment été l’occasion de rendre hommage, à travers un beau film de Patricia Howell et la narration de l’écrivaine Yadira Calvo, à huit femmes pionnières, au Costa Rica, dans l’émancipation et le combat pour l’égalité Femme - Homme : Felicitas Chaverri Matamorros (1886-1934), Yolanda Oreamuno (1916-1956), Angela Acuña Braun (1888-1983), Carmen Lyra (1888-1949), Yvonne Clays Spoelders (1906-1994), Violeta Madrigal Mora (1920-1996) , Carmen Naranjo (1928-2012) et Elizabeth Odio Benito (1939). Cette dernière, éminente juriste, l’une des premières femmes juge de la cour Pénale Internationale puis de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme, est ensuite venue sur scène pour témoigner sa gratitude et de l’actualité du combat en faveur des droits des femmes.

Un spectacle, parrainé par la Délégation de l’Union européenne à San José, a ensuite été offert aux participants dans le Parque Central face au théâtre Melico Salazar.

Elizabeth Odio Benito offre son discours accompagnée d'Alejandra Mora (Inamu), Ana Helena Chacón (vice-présidente de la République)
Luis Guillermo Solis pendant son intervention.
Spectacle au Parc Central de San José
Ambassadeurs présents lors du spectacle au Parc Central accompagnés de la ministre Mora et de la viceprésidente AH Chacón.

Dernière modification : 17/03/2017

Haut de page