Journée internationale des professeurs de français

Deux évènements ont marqué au Costa Rica la première Journée internationale des professeurs de français : la remise des résultats de la première session du DELF Scolaire et un hommage aux professeurs de français rendu par l’Ambassadeur de France.

-* La remise des résultats de la première session du DELF Scolaire

Grâce à la coopération française et à une convention avec le Ministère de l’Éducation publique du Costa Rica, un plan pilote de certification du niveau de langue a été mis en place cette année dans une dizaine d’établissements scolaires. Environ 300 élèves ont obtenu leur certification DELF Scolaire.

La cérémonie de remise des résultats de cette première année de certification a eu lieu le 28 novembre 2019, dans les installations du Lycée Franco-Costaricien, en présence de l’Ambassadeur de France, Philippe Vinogradoff, et des autorités du MEP dont la propre ministre de l’Éducation publique, Mme Guiselle Cruz, et la vice-ministre, Mme Melania Brenes.

La formation des évaluateurs du MEP a été assurée par la coopération française et l’Alliance française, seul centre d’examen pour les diplômes du DELF, a veuillé à l’organisation et à la qualité des passations.

-* Hommage aux professeurs de français

Des représentants des enseignants de français du pays - du MEP, des universités, du Lycée Franco-costaricien et de l’Alliance française - ont été l’objet d’un hommage appuyé de la part de l’Ambassadeur de France, Philippe Vinogradoff, en présence de la vice-ministre de l’Education publique, Mme Melania Brenes.

A cette occasion, ont été annoncé les résultats du premier concours vidéo destiné aux professeurs de français : "Et en plus je suis prof de français" dont le premier prix - avec l’appui de la Fédération internationale des professeurs de français - est un séjour de formation professionnelle en France.

Dernière modification : 09/01/2020

Haut de page