Journée de l’amitié franco-allemande

Depuis le 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée, en 2003, la France et l’Allemagne célèbrent chaque année, à la date du 22 janvier, l’amitié franco-allemande. Cette journée a pour objectif de mieux faire connaitre auprès du grand public la culture et la langue du pays voisin.

Cette date symbolique rappelle l’importance de la signature du Traité de l’Élysée par le Général De Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer, le 22 janvier 1963, qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Découvrez les coulisses de la signature de ce Traité grâce à un webdocumentaire du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Des manifestations organisées partout en France et en Allemagne

La Journée franco-allemande a pour objectif de mieux faire connaitre auprès du grand public, et notamment dans les écoles, la culture et la langue du pays voisin. De nombreux événements sont ainsi programmés à travers la France et l’Allemagne, notamment avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), dont la création découle du Traité de l’Elysée.

L’OFAJ propose durant tout le mois de janvier, autour de la date du 22 janvier, 100 initiatives parmi lesquelles des excursions, des expositions photo, des flash-mob, des projets multimédia ou encore des concerts

Pour en savoir plus : découvrez la carte de l’ensemble des activités.

JPEG - 33.8 ko
Rencontre des jeunes français et allemands

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page