« La Fabrique des héros en Amérique Latine (XIX-XXIèmes siècles) » [es]

Le colloque international « La Fabrique des héros en Amérique Latine (XIX-XXIèmes siècles) » s’est déroulé avec succès les 25, 26 et 27 août 2014 à la Faculté de Sciences Sociales de l’Université du Costa Rica (UCR).

Environ 25 participants ont présenté leurs travaux, lors de cette activité phare du pôle de l’Institut des Amériques (IdA) pour l’Amérique Centrale, ce qui a permis d’approfondir les résultats des recherches menées dans le cadre du programme ECOS « Inventando héroes : naciones en busca de sí mismas (1808-1910) », entre l’Université de Toulouse (responsable : Michel Bertrand) et la Pontificia Universidad Católica de Chile (responsable : Lucrecia Enríquez), grâce à la participation d’invités en provenance de diverses institutions centraméricaines, mexicaines, chiliennes et françaises.

En plus des huit sessions thématiques, deux conférences ont été données pour inaugurer et clôturer le colloque. Le mercredi 27 après-midi, plusieurs activités académiques ont été organisées en profitant de la venue des participants et avec le soutien de diverses unités académiques de la UCR (master en Droit Public Comparé Franco-Latinoaméricain, Master Centraméricain d’Histoire et Ecole d’Histoire).

L’activité était gratuite et ouverte à tout public, ce qui a favorisé l’assistance notamment d’étudiants et de professeurs d’institutions centraméricaines, enrichissant ainsi le débat. Cette rencontre a également été l’occasion de renforcer les relations entre les institutions françaises et latinoaméricaines.

Le colloque dans ensemble a été filmé et les vidéos seront diffusées en libre accès sur le site web de la Faculté de Sciences Sociales de la UCR. Des publications des textes présentés sont également envisagées.

Bruno Margueritte, Chargé d’affaires de l’Ambassade de France ; Henning Jensen, Recteur de l’UCR et Francisco Enríquez, Doyen de la Faculté des Sciences sociales, lors de l’inauguration du colloque.
Michel Bertrand, conférence inaugurale
Photo : Perla Polanco
Arturo Taracena, séance de clôture
Photo : Perla Polanco
Quelques participants
Photo : Perla Polanco

Dernière modification : 04/03/2019

Haut de page