La France et le Costa Rica adhèrent à la nouvelle « Coalition des ministres des Finances pour l’action climatique »

Samedi 13 avril à Washington - À l’occasion des Réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) ainsi que du Groupe de la Banque mondiale (GBM), plus de vingt pays représentés par leurs ministres des Finances ont créé une nouvelle coalition pour renforcer l’action collective internationale contre les changements climatiques et leurs impacts sur notre monde. La France et le Costa Rica ont tous les deux adhérés à cette nouvelle initiative.

Ainsi, six principes communs nommés « Principes d’Helsinki », visant à promouvoir les interventions climatiques nationales à travers la politique fiscale et la gestion des finances publiques ont été approuvés par cette nouvelle entité appelée « Coalition des ministres des Finances pour l’action climatique ».

La coalition devrait permettre aux pays de regrouper les financements nécessaires à la mise en place des plans climatiques nationaux, d’optimiser les pratiques sur la budgétisation et les stratégies d’investissements verts et d’intégrer les facteurs de risques et de faiblesses dans la construction des politiques économiques des différents pays.

Bruno Le Maire, ministre des Finances, a assuré soutenir « pleinement la nouvelle Coalition des ministres des Finances pour l’action climatique. Le rôle que la finance peut et doit jouer dans le cadre de la transition vers une économie à faible intensité en carbone est souvent sous-estimé ».

La GBM sera le relais de cette coalition et travaillera en collaboration avec le FMI, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ainsi que différentes institutions de l’ONU et le NDC Partnership.

Les pays membres de la coalition : Autriche, Chili, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Danemark, Équateur, Finlande, France, Allemagne, Islande, Irlande, Kenya, Luxembourg, Îles Marshall, Mexique, Pays-Bas, Nigéria, Philippines, Espagne, Suède, Ouganda, le Royaume-Uni et Uruguay.

Dernière modification : 15/04/2019

Haut de page