La France, invitée d’honneur à la Foire Internationale du Livre de San José

Foire Internationale du Livre de San José
Du 12 au 20 novembre

LA FRANCE INVITEE D’HONNEUR


La conférence de presse annonçant officiellement la tenue de la Foire du Livre de San José a eu lieu jeudi 27 octobre au CENAC (Centre national de la Culture). L’ambassadeur de France, Fabrice Delloye, aux côtés de Dunia Solano, présidente de la Chambre Costaricienne du Livre – organisateur de la Foire du Livre – et de Catalina Calvo, Directrice générale de la Culture du Ministère de la Culture, a présenté les différents volets de la présence de la France, pays invité d’honneur, au sein de cette édition 2011 de la Foire du Livre de San José.

JPEG - 10.3 ko
Catalina Calvo, Fabrice Delloye, Dunia Solano
Photo : Prensa, Ministerio de Cultura y Juventud
JPEG - 10.7 ko
Conférence de presse, MCJ
Photo : Prensa, Ministerio de Cultura y Juventud

Voir échos dans la presse

Du 12 au 20 novembre, dans les locaux de l’ancienne douane, prés de 40 exposants viendront présenter les nouveautés de l’édition costaricienne et internationale, parmi lesquels La Librairie Française qui partagera avec l’Ambassade de France et l’Alliance Française un stand de 163 m2. La Casa del Cuño sera dédiée quant-à elle aux activités culturelles et artistiques.

Etant qu’invité d’honneur, la France, représentée par l’Ambassade de France, l’Alliance Française, l’Institut Français d’Amérique Centrale et la Librairie Française, vous proposera une programmation culturelle et artistique riche et diversifiée.

PNG

Le stand de la France sera décoré autour du thème du voyage et de la mer et fera écho à l’arrivée des voiliers de la Transat Jacques Vabre à Limón qui aura lieu au même moment que la Foire. Cet espace accueillera non seulement de nombreuses activités pour petits et grands autour des livres et du voyage mais également le stand de la Librairie Française, une bibliothèque éphémère de livres en français ainsi qu’un espace forum pour recevoir les conférences qui donneront quotidiennement des spécialistes de la littérature française. Les thèmes abordés navigueront de la poésie à la littérature féminine ou encore caribéenne.

AUTEURS INVITES

Deux auteurs reconnus viendront présenter leurs œuvres et partager leur travail.

Albert Bensoussan est né en Algérie en 1935, s’est installé en France comme professeur d’espagnol avant de devenir un des principaux spécialistes de la littérature latino-américaine.
Traducteur de nombreux auteurs latinoaméricains come Guillermo Cabrera Infante et Juan Carlos Onetti, il se distingue pour sa fidélité à l’œuvre de Mario Vargas Llosa duquel il est le traducteur depuis quarante ans.

Mathias Malzieu est né à Montpellier en 1974, il est écrivain, musicien et leader du groupe de rock français Dionysos. Dans les paroles de ces chansons comme dans ses romans, l’univers de Mathias Malzieu se situe entre poésie et science-fiction. Il a écrit un livre de contes et trois romans parmi lesquels la Mécanique du cœur. L’œuvre de Mathias Malzieu est particulièrement intéressante du fait du dialogue continue qu’il existe entre la musique et les contes.

CYCLE DE CINÉMA FRANÇAIS

Le cinéma français sera présent dans cette foire avec la projection d’un film chaque jour. La sélection est tournée vers les adaptations de grands romans français tel que le film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, L’anglaise et le duc de Eric Rohmer ou encore Jean de Florette de Claude Berri et Persepolis de Marjane Satrapi. Seront également diffusés des documentaires sur de grands auteurs français.

EXPOSITION

Un des temps forts de cette programmation française repose sur l’exposition Gallimard 1911-2011 : un siècle d’édition , production de la Bibliothèque Nationale de France qui présente le parcours de cette maison d’édition d’exception.

MUSIQUE

L’ensemble Baobab, présentera son œuvre de musique de chambre inspirée du livre Le Petit Prince , une pièce contemporaine de grande qualité qui réinterprète en musique le célèbre conte d’Antoine de Saint Exupéry.

Le grand pianiste et actuel ambassadeur du Costa Rica auprès de l’UNESCO à Paris Jacques Sagot nous fera l’honneur de dédier un concert à la France et la Foire du Livre pendant lequel il présentera des œuvres de grands compositeurs français tel que Debussy, Chopin, Satie, Liszt, etc

Le lundi 14 novembre à 20h
Concert-Conférence de Jacques Sagot
“Conversando con los grandes maestros”
Teatro Nacional

ATELIERS

Chaque jour, des ateliers seront animés à destination du public scolaire primaire et secondaire autour de la lecture, des contes et de la littérature française.

Cette programmation est possible grâce à la participation de BIC Costa Rica et d’Autos Xiri Peugeot.

Programmation complète : Programmation FILCR

Dernière modification : 07/11/2011

Haut de page