Le caricaturiste français JUL au Costa Rica

Ce jeudi 7 mai, l’Alliance Française a accueilli le caricaturiste français Jul pour une intervention autour du thème "De la BD à l’animation : la satire pour raconter le monde" à partit de 19h au siège de Barrio Amón. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.
Vendredi 7 mai à 14h à l’Auditorio Cisco de la UCR, une table ronde est également organisée en présence de Jul autour du thème "Qu’est que la liberté d’expression pour moi ?". Participeront également Miguel Casafont, artiste et écrivain, Álvaro Murillo, journaliste à la Nación et Mecho, caricaturiste au journal CRHoy. Cet événement est organisé par la chaire Wilhelm y Alexander von Humboldt du département des Sciences Sociales, le Centre d’Investigation en Communication et le département de journalisme de l’École des Sciences de la Communication Collective de l’Université du Costa Rica.

JPEG

JUL s’est d’abord fait connaître grâce à ses dessins de presse. Il a notamment collaboré au Point, à Lire, à L’Humanité, à Philosophie Magazine, au Nouvel Observateur, à Marianne, à Libération, au Monde, etc.

Il a ensuite été révélé au monde de la bande dessinée en 2005 avec "Il faut tuer José Bové", où il raille les travers des altermondialistes et qui recueillera un large succès critique et public. Il publie depuis des albums de bande dessinée en parallèle de sa production dans la presse.
Il est notamment l’auteur de la série de bande dessinée "Silex and the City" qui a été adapté en série d’animation, diffusée depuis septembre 2012 sur Arte. Avec 1,3 millions de spectateurs, c’est la meilleure audience d’animation en 2013, toutes chaînes confondues.

Dernière modification : 15/05/2015

Haut de page