Le Costa Rica adopte le mariage civil égalitaire [es]

Ce 26 mai 2020, le Costa Rica est devenu le premier pays d’Amérique centrale à légaliser le mariage civil égalitaire.

Félicitations au Costa Rica pour cette remarquable avancée en matière de reconnaissance et garantie des droits de l’homme !

Lundi 25 mai 2020, le Président Carlos Alvarado a communiqué la légalisation du mariage civil égalitaire au Costa Rica à partir du lendemain. Le pays devient ainsi le premier pays d’Amérique centrale et le 29° au monde à garantir ce droit.

Cela marque l’aboutissement d’un long combat de la communauté LGBTI locale et du gouvernement costaricien qui avait même saisi la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) à ce sujet. Celle-ci a ordonné, en janvier 2018, que soient garantis aux couples du même sexe l’ensemble de droits de la législation en vigueur dont le mariage. La Chambre constitutionnelle avait déclaré inconstitutionnelle, en août 2018, la norme qui empêchait le mariage égalitaire et a donné un délai de 18 mois (à partir de novembre 2018) au parlement pour légiférer sur ce thème, faute de quoi la décision de la CIDH serait appliquée automathiquement. Les députés n’ont pas adopté de nouvelles lois pendant ce delai.

PNG

Les premières unions ont eu lieu à la première minute du 26 mai, presque sept ans jour pour jour après celles qui avaient succédé à la légalisation en France le 27 mai 2013.

Dernière modification : 02/06/2020

Haut de page